Pour la première fois, un long-métrage de cinéma mêle sans distinction des images tournées en pellicule et des images filmées à l’aide d’un appareil photo numérique.
En plus d’images tournées en cinémascope traditionnel, le nouveau film du réalisateur Cédric Klapisch, Ma Part du Gâteau, compte environ un quart d’images réalisées avec des appareils photo reflex Canon EOS-1D Mark IV. En effet, depuis fin 2008, les reflex EOS de Canon sont pourvus d’un mode vidéo Full HD qui ouvre de nouvelles perspectives aux photographes et aux réalisateurs.
« C’était assez improbable, déclare Cédric Klapisch ; on a vite vu qu’en nuit, l’appareil photo était bien meilleur que la pellicule. Nous avons obtenu des images qui étaient pratiquement impossibles en film. » Cédric Klapisch a découvert d’autres avantages inattendus lors du tournage : « Outre leur taille très réduite, qui permet de les embarquer dans des endroits inaccessibles, les appareils photo permettent surtout de laisser beaucoup de liberté aux acteurs, car on n’a plus à se soucier ni de la durée ni du coût de la pellicule. Et vu le prix réduit des appareils, on peut aussi en utiliser plusieurs pour une même prise. Cela a été une nouvelle façon de travailler, qui permet plus de naturel, voire même qui nous rapproche du documentaire. Au final, l’image est différente à la fois dans le rendu technique, mais aussi dans la mise en scène. »
Les internautes des communautés Canon ont été invités à soumettre leurs questions sur ce choix technologique à Cédric Klapisch. Les réponses détaillées du réalisateur ont fait l’objet d’une vidéo making of, visionnable à l’adresse suivante : http://www.vimeo.com/CanonFrance
©emmanuelle jacobson-roques / cequimemeut.