Centre d'Art et de Nature de Chaumont sur Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire France
De l'herbe verte, caressante, les arbres d'un verger luxuriant, des sentiers de terre. Voilà les traits d'une nature généreuse, docile et enrobante, telle que la civilisation occidentale se la représente, dans une vision idyllique du Paradis. Avec les séries Jardins engloutis et Carnivores, Helene Schmitz interroge le « verso » de la nature : celle qui ne rassure pas l'homme dans ses désirs de confort et de maîtrise, celle qui, au contraire, domine, enferme, dévore. Celle qui rapproche du chaos. Dans une continuité avec ses précédents travaux, Helene Schmitz explore les représentations que nous nous faisons de la nature et les projections que nous lui associons.
Jardins engloutis
Ce projet est né durant un voyage qu'Helene Schmitz a fait dans la jungle du Surinam, sur les pas d'un naturaliste suédois du 18ème siècle. Elle y a photographié le projet quasi-impossible - d'un homme qui tente de dompter un morceau de la jungle pour élever des papillons.
L'intervention humaine est évoquée par la présence des serres qui ne parviennent pas à contenir cette nature trop sauvage : leurs fragiles voilages sont transpercés par la végétation qui absorbe tout, même les rares rayons du soleil qui sont parvenus jusque-là. Dans cette scénographie de la perdition, qui semble nous conduire des cimes de la terre vers le fond des mers, qui brouille les frontières entre intérieur et extérieur, on voit la nature, mais, surtout, on la sent.
Carnivores
Helene Schmitz a arpenté les jardins botaniques de Suède et d'Allemagne, pendant près de deux ans, pour faire le portrait de plantes carnivores, nourrissant ainsi sa réflexion sur la tension des rapports entre nature et culture.
Dans ces photographies, les fleurs sont de redoutables prédateurs à la beauté angoissante, prêtes à refermer leurs mâchoires sur des proies perdues d'avance. Helene Schmitz a poussé le vice en isolant chaque plante de son contexte naturel, pour la mettre en scène dans l'atelier : prises en gros plan, sous une lumière artificielle, détachées sur des fonds élégants. elles semblent tout droit sorties d'une galerie de portraits de famille, dont les membres sont tous plus cruels les uns que les autres.
Parcours
Helene Schmitz est née en 1960 en Suède, elle vit et travaille actuellement à Stockholm.
Diplômée en histoire de l'art et en cinéma, elle enseigne la photographie puis se consacre à ses propres créations dans les années 1990. Depuis lors, elle montre régulièrement son oeuvre, principalement en Scandinavie. En France, ses photos ont déjà fait l'objet de plusieurs expositions : dans le cadre du Mois de la photo (1996), le Centre Culturel Suédois a montré la très émouvante série Livingrooms sur sa maison d'enfance dévastée par un incendie. En 2007, à Paris, le Jardin des Plantes a accueilli une exposition en plein air de ses ouvres. Ce printemps, le Palais Rameau de Lille, dans le cadre de Transphotographiques, a exposé sa série Blow Up - un portrait de fleurs en très gros plans où semble se révéler la personnalité de chaque spécimen. Des présentations du travail d'Helene Schmitz ont également eu lieu aux USA, en Amérique du Sud et au Japon.
Une partie de son activité est consacrée à la publication d'ouvrages ; le livre A passion for Systems (System och passion - Linné och drömmen om Naturens Ordning, 2007) a été récompensé par la Bibliothèque Royale de Suède et le Publishing Prize de Suède. L'exposition Jardins engloutis et Carnivores a été présentée à la GALERIE MARIA LUND du 22 octobre au 4 décembre 2010 dans le cadre du Mois de la Photo OFF où elle avait reçu le soutien de l'Institut Suédois.