Magnum Gallery Paris 13 rue de l'Abbaye 75006 Paris France
Les photographies de La Vie Nouvelle constituent une série majeure de l'oeuvre de Lise Sarfati.
La Vie Nouvelle dresse un portrait de l’Amérique - le long cours d'un voyage aux Etats-Unis, où l'artiste réside dans les petites villes de Berkeley, Austin, Portland, Oakland, Berkeley, New Orleans et Los Angeles. Lise Sarfati nous parle de ses rencontres avec des personnes jeunes, devenues les personnages de cette histoire photographique. L'étrangeté des situations nous place d'emblée à distance.
Plongés dans une intime introspection, les personnages offrent, ici des portraits de visages aux regards absents - comme perdus dans un ailleurs- et là, des compositions aux corps alanguis - comme dans la pause d'une histoire. Les lieux du quotidien, une chambre, une maison ou encore le jardin deviennent les décors d'un temps suspendu où ils nourrissent leurs rêves. L'image révèle l'espace imaginaire du personnage qui se cherche lui-même. Le spectateur est projeté dans cet ailleurs. La couleur douce invite à pénétrer dans cette réalité cachée. L'intimité d'un monde où les images se révèlent subtiles et profondes, où l'action est minimale mais chaque signe est un repère – un vêtement, une coiffure, un maquillage – qui souligne les gestes des personnages - de la séduction à l'insolence. Lise Sarfati parfait des tableaux complexes, d'histoires personnelles dans l'Amérique contemporaine, l'histoire universelle d'une génération.
Publication : La Vie Nouvelle/The New Life, Twin Palms publisher. Le travail de Lise Sarfati est représenté dans les collections de nombreux musées dont le MOMA SF, San Francisco, le LACMA, Los Angeles, et le Brooklyn Museum, New York.
Image : Lauren #57 Georgetown, TX 2003, © Lise Sarfati courtesy Magnum Gallery