Expositions du 27/09/2005 au 15/10/2005 Terminé
La passerelle 3 rue Saint-Hubert 75011 PARIS Tél. : 01 43 57 04 82 info@alapasserelle.org
Le Guerrero, un des états du Mexique les plus visités, est, pour la plupart d'entre nous, synonyme de palmiers et de plages paradisiaques; il s'agit, en effet, de la région de la légendaire Acapulco. Pourtant, la renommée mythique de cette ville balnéaire cache une réalité particulièrement honteuse pour la République mexicaine. Le Guerrero est, de fait, un des états les plus pauvres et les plus violents du pays et la politique s'y fait à coups de machette et de kalachnikov: Depuis presque 40 ans le Guerrero vit une micro guerre civile, bien loin des projecteurs de - l'information spectacle - .
Le Guerrero a connu dans les années 60 et 70 des mouvements de guérilla qui ont été matés par l'armée et la police mexicaine au prix d'au moins 600 disparitions forcées. En 1996, après le massacre de 17 paysans par la police à Aguas Blancas, la guérilla réapparaissait. Aujourd'hui, au moins 5 groupes armés sont présents dans cette région (EPR, EPR-TDR, ERPI, FARP, Comando justiciero 28 de junio), sans compter les groupes paramilitaires créés pour lutter contre eux. Depuis 1993, on compte au moins 200 assassinats et le même nombre de personnes emprisonnées (et torturées dans la plupart des cas) pour raisons politiques.
En plus de détailler une situation jusqu'à aujourd'hui inconnue de l'opinion internationale, je me suis attaché à la notion de pérennité de cette culture guerrière chez les habitants du Guerrero et sur l'avenir particulièrement noir qui attend les fils des guerriers d'aujourd'hui. En effet, même si les questions politiques et sociales ont leur place dans cette lutte, celle-ci prend souvent la forme d'une vendetta, les guérilleros d'aujourd'hui étant, bien souvent, les fils des disparus d'hier alors que ceux qui controlent l'état, les membres d'une famille de grands propriétaires terriens, les Figueroa, se succèdent quasiment de père en fils au siège de gouverneur.
Le vernissage aura lieu le mercredi 28 septembre 2005 à 20 heures, à la Passerelle, 3 rue St Hubert, 75011, Paris (www.alapasserelle.org). Exposition du 27 septembre au 15 octobre 2005.
La soirée du mardi 4 octobre sera consacrée à la projection du documentaire de Carlos Perez intitulé « La militarisation au Guerrero » (Promedios, canal 6 de julio, 2005) et de la série de photos de Javier Verdin Rojas « Peuples de la montagne du Guerrero » (photojournaliste, la Jornada, Milenio, Frontera...).
Pour en savoir plus :
www.lbonleux.ouvaton.orgLa passerelle 3 rue Saint-Hubert 75011 PARIS Tél. : 01 43 57 04 82 info@alapasserelle.org