Ludovic Bonleux

Ludovic Bonleux

#Magasin
1974: Naissance à Arcachon (Gironde) en France.

De 1992 à 1998: membre actif dans le milieu associatif bordelais, joue dans de nombreux groupes de musique amplifiée, tournées en France et en Europe.

1998: obtention de la maîtrise d'Histoire, Université Bordeaux-3, à Pessac (Gironde).

1998: Découverte de la photographie lors d'un séjour au Mexique comme volontaire au Chiapas en tant que défenseur des Droits Humains.

1999-2001: Divers séjours au Mexique et aux Etats Unis, divers emplois dans des écoles de langue, apprentissage de la photographie (stages au Pasadena Art Center - College of Design et Pasadena City College, Los Angeles, Californie).

2001-2002: Premiers travaux comme photographe, collaboration avec des magazines mexicains (La Tempestad, Generación), stage avec Mickael Ackermann au Centre de l'Image (Mexico), réalisation de plusieurs séries photographiques (Tijuana, les fakirs du métro, familles du Chiapas).

2002: Mention honorifique obtenue au concours - Una imagen para la India - , organisé par l'ex-couvent de San Ildefonso, en relation avec l'exposition collective de Sebastiao Salgado, Raghu Raï et Graciela Iturbide intitulée - India - México, Vientos Paralelos - , Mexico.

Mention honorifique obtenue au concours photographique - Caras Vemos, Emociones No sabemos -, organisé par le Centre de l'Image, Mexico.

Exposition individuelle - Paso del Norte - regroupant des prises de vues effectuées au Mexique et aux Etats Unis au local UTA à Mexico, à la MAC à Pessac (Gironde) et au Kiosque à Pau (Pyrénées Atlantiques) en France.
Participation à une exposition collective - Clin d'oeil à la jeunesse - organisée à l'Institut Français d'Amérique Latine - Ambassade de France au Mexique.

2003: Grâce à la bourse Défi Jeunes (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Haute Garonne) et au soutien du Club Fotográfico de México, réalisation du reportage - L'héritage des guerriers -, dans l'état du Guerrero, au Mexique.

Une série de 6 photos extraites de - L'héritage des guerriers - intitulée - mort et veillée funèbre dans la Costa Chica du Guerrero - a été primée au concours organisé par l'Ecole Nationale d'Histoire et d'Anthropologie du Mexique.

2004: Publication du reportage - L'héritage des guerriers - dans le quotidien national mexicain El Independiente.

Finaliste Bourse du Talent (www.photographie.com)
Premier Prix, Festival Off Perpignan (Visa Pour l'Image)
Expositions à Toulouse, Lille, Perpignan...

2005: Travail sur un projet de documentaire en prolongation du reportage photo - L'héritage des guerriers -. Divers travaux en documentaire et photographie.