Maillon-Wacken Place du Wacken 67000 Strasbourg France
La Chambre - Strasbourg 4 place d'Austerlitz (quartier Krutenau) 67000 Strasbourg France
Cet événement à la fois rétrospective et installation associant photographie et intervention dans l’espace sera présenté du 9 mars au 29 avril 2011 au Maillon avec Indoor Land et du 11 mars au 8 mai 2011 à La Chambre avec Mini Golf.
«Prenant pour prétexte la fonction initiale du Maillon qui était à l’origine un parc d’exposition – avec tout ce qu’il peut y avoir d’ironique dans le recyclage de lieux dévolus originalement au commerce à se voir transformés en espaces culturels – Indoor Land pose un regard sur l’univers du loisir contemporain. Celui des ZAC, des parcs d’attractions, des pratiques sportives nouvelles qui fleurissant à la périphérie des grandes villes dans une confusion propice à toutes les extravagances. Prétexte seulement car il s’agit d’avantage d’une évocation que d’une transcription littérale de ces environnements qui, des Aqualand, Jardiland et autres Aventure Land, proposent chacun leur contribution au débat nature VS culture. Installation in situ associant photographie et intervention dans l’espace, Indoor Land, établi un dialogue entre plans et volumes, images et objets interrogeant de fait autant le medium photographique que les possibilités de représentation du réel.
En écho à Indoor Land, Mini Golf, seconde partie de l’exposition à La Chambre, adoptera un format plus intimiste en rapport avec les dimensions du lieu dont le nom fourni déjà un indice. Comme le suggère le titre de l’exposition, il s’agira d’une sorte de « rétrospective », dans laquelle figureront la plupart des thèmes abordés dans ma pratique spécifiquement photographique. Ainsi, Mini Golf sera l’occasion de montrer plusieurs séries complètes qu’il s’agisse des « stations d’essence abandonnées », des « Monuments » ou des « restaurants chinois » aussi bien que l’Alphabet Truck, Aura / ZEN ou les 4 saisons du Chris Club. Au travers de cet accrochage, je souhaite rendre évidente, en opposant cohérence et diversité, le caractère dialectique qui constitue le principe ”naturel“ structurant mon travail. Un Travail que Yann Rondeau a très justement qualifié de “Becher Pop”.»
Eric Tabuchi