
Leica Store Paris 150 rue de la pompe 75016 Paris France
Septembre 2010, une errance américaine.
Boulbar part seul aux Etats-Unis avec son matériel d’enregistrement. Pas de plan de route, juste une voiture louée, deux appareils Leica, une carte routière et un couteau dans la poche (pour les Apaches sans doute). Une traversée des Etats-Unis en solitaire, sans filet.
Au volant de sa Ford, il part de New York pour rejoindre San Francisco, de motels en motels, de villes défoncées en rencontres imprévues : une errance de plus de 8 000 kilomètres.
Le soir, dans la solitude des chambres miteuses au bord des highways ou dans des villes perdues au fin fond de l’Amérique, il écrit, compose et enregistre des chansons qui transpirent ces lieux traversés, parlent des personnes croisées et de ses sentiments ou impressions.
Motor Hotel sera un carnet de voyage sur l’Amérique d’aujourd’hui et un album sur la solitude du voyageur lors de la traversée d’un pays continent.
Janvier 2011, Un carnet de voyage en musique.
Boulbar aime la solitude. Alors, comme lors de son périple, il travaille et finalise ses chansons chez lui dans son home studio. Pour ce projet, il est aussi réalisateur, mixeur, photographe et graphiste.
Boulbar : « Je n’envisage jamais une chanson comme un exercice de style. Prendre un sujet au hasard, écrire ou composer sans une implication totale ne m’a jamais intéressé.
Lorsque je choisis un sujet, j’ai besoin de le vivre. Vivre avec lui pendant des jours s’il s’agit d’une chanson, pendant des mois s’il s’agit d’un disque. Je cherche l’immersion. » Motor Hotel est son 2ème album produit par le label indépendant Roy Music.
Sur son précédent projet, Requiem pour un Champion, Boulbar a travaillé avec le dessinateur de BD Vincent Gravé (prix One Shot au festival de Cognac en 2009). Le disque, racontant la gloire et la déchéance d’un boxeur dans l’Amérique des années 60, avait été adapté en Bande Dessinée.
Pour ce nouveau projet, Motor Hotel, les deux artistes se retrouvent en live ; Vincent Gravé sera mixeur d’images en direct pendant les concerts.
Février 2011, exposition photo au Leica Store.
Leica est partenaire du projet. Une exposition des photos de ce voyage se tiendra au Leica Store à Paris du 20 février au 20 mars 2011.
Un vernissage / showcase est prévu le mardi 1er mars 2011.
Pour info:
Retrouver la biographie de Boulbar: http://www.actuphoto.com/photographes/profil/-boulbar-38407.html
Participez au quizz pour gagner son dernier album: http://www.actuphoto.com/les_quizz_actuphoto.html
Rencontre avec Boulbar: http://www.actuphoto.com/18083-rencontre-avec-boulbar-autour-de-son-projet-photographique-et-musical.html
Pour écouter des extraits : http://www.roymusic.com/boulbar/