A l’occasion de l’exposition du Musée de l’Elysée (Lausanne) reGeneration2 : Photographes de demain, LACOSTE lance un prix dédié à la jeune création photographique, en partenariat avec le musée suisse. Parmi les 80 jeunes photographes de reGeneration2, un jury a nominé 12 artistes prometteurs en juin 2010 pour participer au LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE.
Le défi des candidats : s’approprier ou détourner photographiquement le polo mythique de la marque, dont LACOSTE a dévoilé le nom de code cette année (L.12.12). Chaque photographe a reçu une bourse de CHF 3’000 et a eu trois mois pour réaliser trois images. Les 12 artistes bénéficiaient d’une totale liberté artistique. Le LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE est doté de CHF 20'000. Il a lieu chaque année.
Six mois après la révélation des nominés, le Musée de l’Elysée et LACOSTE sont heureux d’annoncer le nom du lauréat à Miami Beach, pendant la foire Art Basel Miami Beach, en collaboration avec le magazine ArtReview qui consacre son supplément du mois de décembre à l’ensemble des travaux des 12 nominés.
Le gagnant du LACOSTE ÉLYSÉE PRIZE est Di Liu (Chine).
Le travail du lauréat Di Liu, jeune photographe chinois de 25 ans, porte sur la relation conflictuelle entre nature et société humaine, conséquence de l’urbanisation galopante que connaît la Chine. Le jury a été particulièrement sensible à la qualité et à l’humour des trois images présentées par le candidat chinois.