Pour sa septième édition placée sous le thème de « Vision électrique », le Prix BMW – Paris Photo 2010, doté de 12 000 euros, a été décerné à l’artiste contemporain hongrois Gábor Ösz représenté par la Galerie Loevenbruck, Paris.
Né en 1962, vivant à Amsterdam, Gábor ?sz est l’une des figures importantes de la scène contemporaine hongroise. Son travail épuré traite de l’observation et du rapport de l’homme à l’espace. Pour ce faire, il œuvre principalement avec la camera obscura et le sténopé, procédés d’enregistrement en direct de l’espace environnant et des effets de la lumière sur un papier photosensible.
L’œuvre primée « Permanent Daylight» (2004) est extraite d’une série réalisée dans une caravane transformée en camera obscura et stationnée près d’un groupement de serres agricoles. Elle a été produite au cours de 4 nuits successives et n’est que le lent dépôt sur la surface sensible des émissions lumineuses en provenance des serres éclairées qui luisent dans la nuit comme de fascinantes constructions extraterrestres.
Selon l’historien Michel Frizot, membre du jury 2010, « l’originalité de la pratique de Gábor ?sz, en rupture avec certains standards actuels, alliée à une mise en œuvre lente et sans emphase, est apparue en pleine adéquation avec la thématique de Vision électrique ».
Inspiré par la BMW Concept ActiveE, le thème « Vision électrique » rend hommage à l’électricité qui façonne le devenir technologique de nos sociétés et transforme notre vision du monde.