NEGPOS 1, cours Némausus B 103 Avenue Général Leclerc 300000 Nîmes France
" L’histoire de la Ville et celle du Signe semblent se confondre. Les premières citées sont des villes sacrées. Les grands prêtres observent et commentent les signes des Dieux afin d’en fixer l’emplacement.
Plus tard, la ville commerçante, celle des marchés et des lieux de plaisir, verra fleurir, enseignes, crieurs, pavois et drapeaux, jusqu’à la profusion médiévale. Les Cités de la Renaissance sont à elles seules des signes architecturaux de la puissance du Prince et de son goût pour la beauté. Plus tard encore, l’imprimerie couvrira ses murs de placards, affiches et libelles. On se réunira dans les estaminets puis dans « cafés » pour lire la presse. L’avènement, toujours fragile de la démocratie sera intimement lié à la rencontre du signe et de la rue, à la possibilité d’y déployer des banderoles ou d’y tracer des slogans ! Dans cette guerre des signes au sein de l’espace public, les industries de la publicité vont déployer leurs machines de guerre. De Londres à Tokyo, De New-York à Shangaï ou Bombay, les villes de néon accélèrent la vitesse des signes, jusqu’à en faire tourner la tête… Mais déjà le futur se profile, et les villes de demain, les cybervilles poussent la logique jusqu’à l’ultime : elles ne sont plus que des signes.
C’est dans les strates historiques de la « Ville Signe », et à partir de ces divers régimes du signe urbain que peut alors se déployer le plaisir du regard à l’origine de tout acte photographique.
Les photographes qui exposent ici s’en sont donc donnés à coeur joie et nous régalent en retour à partir du terrain de jeu nîmois. "