Pour son numéro 5 qui sort à l'occasion de Paris Photo 2010, VU MAG a choisi pour thème la collection. Au travers de portfolios, de cartes blanches, de témoignages et de rencontres avec des collectionneurs privés et institutionnels, “VU MAG Collections” s’intéresse aux motivations, errements et cheminements intimes de « l’homme de collection ».
Comme un clin d’oeil à l’histoire conjuguée de la presse et de la photographie, 60 ans après VU, le fameux hebdomadaire illustré des années 20, VU MAG poursuit l’histoire de l’engagement photographique de VU’ l’Agence et la Galerie La collection VU MAG (cinq numéros ce jour) a pour ambition d’affirmer et de montrer qu’une photographie décloisonnée, à la rencontre des autres formes de création, enrichit son propos et sa portée.
VU MAG est diffusé par un réseau de librairies spécialisées, de galeries dont la Galerie VU’ et dans plusieurs lieux culturels. Parallèlement à sa diffusion France, il est également distribué dans plus de 15 pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Liban, Etats-Unis, Canada, Japon...
VU’ par Pierre-Alexis Dumas Le président de la Fondation d’entreprise Hermès et directeur artistique d’Hermès évoque sa passion pour l’image et la collection à travers un choix de photographies d’auteurs de l’Agence et de la Galerie VU’, au fil d’un entretien avec Adrien Barrot, professeur de philosophie et écrivain.
Trouver une forme à l’histoire par Mathieu Pernot Dans Le Meilleur des Mondes, Mathieu Pernot a réuni un ensemble de cartes postales qu’il a collectionné, reproduit et agrandi. Les détails de figures humaines que l’artiste est allé chercher dans la trame d’impression remontent le temps pour nous. Un travail à la croisée de la collection, de l’histoire, de l’analyse visuelle et sociale.
Ndar par José Ramon Bas José Ramon Bas imagine des objets uniques figés dans la résine à partir des photographies réalisées au cours de ses voyages.
La quantité des images collectées par l’artiste vient renforcer le culte d’une nouvelle oeuvre singulière.
Sketch of home par JH Engström La série Sketch of Home du suédois JH Engström évoque la permanence et la nécessité du souvenir, de la trace d’un vécu émotionnel ou symbolique, qui interviennent dans la construction de l’artiste au présent.
Archiver le monde avec le musée Albert Kahn Les missions photographiques financées dans plus de 60 pays par le banquier Albert Kahn ont permis de réunir l’une des plus exceptionnelles collections d’autochromes.
A corps perdu avec SAM art projects La Villa Raffet (Paris) est le centre névralgique de SAM Art Projects qui s’est donné pour mission de soutenir, promouvoir et défendre la création contemporaine dans le domaine des Arts plastiques et visuels.
Les recherches d’un chien exposition FACE à la Maison Rouge Les recherches d’un chien est la première exposition organisée et conçue collectivement par le groupe de fondations Face, qui rassemble cinq fondations européennes reconnues d’utilité publique et créées par des collectionneurs privés.
Patrimoine et création Regards sur la collection Neuflize Vie, entretien avec Philippe Vayssettes, président de Neuflize OBC et Aline Pujo, conservateur de la collection Neuflize Vie.
Quand la collection particulière s’institutionnalise Les collections de Janick Thiroux et la Walther collection.
Dialogue croisé entre Pascal Ordonneau et François Lapeyre, collectionneurs.
Thanatomania par Marwan Assaf, collectionneur et chercheur en art Marwan Assaf s’intéresse principalement à trois thématiques : Thanatomania ou la fascination pour la symbolique de la mort, Libération...not ! autour de ce sentiment que nous serions tous piégés d’une manière ou d’une autre, Uncanny ou la quête d’une inquiétante étrangeté.
Rencontres avec des collectionneurs Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, couple reconnu parmi les plus grands collectionneurs privés d’art vidéo.
Guillaume Houzé est l’un des collectionneurs d’art contemporain les plus actifs connu pour son soutien à la scène artistique.
Et aussi : Stéphan Eicher, Sylvio Perlstein, Isabelle Darrigrand, Juan Redon