De par le monde, dans des bâtiments à l’abandon, avant leur destruction ou leur réhabilitation, Georges Rousse a posé son travail et sa chambre photographique depuis plus de vingt ans. Il a installé son atelier nomade dans des lieux auxquels il a redonné une nouvelle histoire, une nouvelle âme. Comme il aime à le dire « je fais appel à de nombreuses pratiques artistiques : je suis dessinateur du projet, peintre dans le lieu, architecte par mon interprétation de l’espace et la construction que j’y organise, enfin photographe pour rassembler toutes ces actions. »
Extrait de « Georges Rousse in situ » par Dominique Roussel
Pour sa 2ème exposition à la Galerie RX, Georges ROUSSE présentera 7 photographies récentes parmi lesquelles une plus ancienne venant de la collection de la MEP et dont le thème commun sera l’architecture ; chacune sera accompagnée d’un dessin préparatoire.
« Passionné par la photographie d’architecture, j’ai, très tôt, photographié de façon systématique tous les lieux de la ville qui avaient été les terrains de jeu de mon enfance et qui semblaient vacants : friches urbaines, fortifications militaires, entrepôts, maisons vidées de leurs habitants. Ce fut d’abord un simple constat photographique, un souvenir que je «collectionnais». Plus tard, je décidai d’intervenir sur le champ photographique et d’agir sur ces architectures en déréliction comme les artistes du Land Art intervenaient dans le paysage, le transformant en sculpture.
Comme eux, mon choix fut d’intervenir dans le réel. Mais, alors que la photographie était là comme témoin de l’installation, elle est, pour moi, l’œuvre. Mes interventions dans les espaces ont ainsi toujours eu pour finalité une photographie. Elle contient de façon inséparable mon action et la mémoire du lieu. Simplement, la destruction – le destin final de ces espaces – semble suspendue et donne une gravité à l’image. Cette fin tragique accréditait à mes yeux d’en donner une ultime «Image», une ultime transformation.»
Georges ROUSSE
Depuis sa première exposition à Paris en 1981, cet artiste nomade n’a cessé d’exposer et d’intervenir dans le monde entier, devenu son atelier, en poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.
Ses photos sont présentées dans de nombreuses collections publiques françaises et internationales
• Musée Guggenheim, New York, USA
• Fonds National d'Art Contemporain, Paris, France
• Centre George Pompidou, Paris, France
• MEP, Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
• Musée du Louvre, Paris
• Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Tokyo
Il a participé à de nombreuses biennales : Biennale de Paris, Biennale de Venise, Biennale de Sidney ; et reçut des prix prestigieux : 1993 – Villa Médicis « hors les murs » à New-York, 1985-1997 - Villa Médicis, ROME, 1998 - Prix ICP (International Center of Photography), NEW YORK, 1989 - Grand Prix National de la Photographie, 2008 - Membre associé de l’Académie Royale de Belgique.