Musée Juif de Belgique Rue des Minimes 21 1000 Bruxelles Belgique
Son travail reflète la tolérance, l’humanisme, l’engagement politique et la compassion qu’il éprouve pour l’être humain. Chim se distingue par une technique remarquable. Sans violer l’intimité des sujets, son objectif s’immisce à leurs côtés, raconte leur histoire et restitue la mélodie de leur univers.
Cette exposition permet d’admirer l’œuvre d’un grand photographe, mais aussi des images originales et inédites de Chim retrouvées dans la fameuse « valise mexicaine ».
Chim : L'art du photojournalisme de guerre
Conférence de Roland Baumann (Inraci)
Juif de Varsovie, David Szymin, ne jouit pas de la notoriété de ses amis Robert Capa et Henri Cartier-Bresson avec lesquels il fonde en 1947 l'agence Magnum. Après des études à Leipzig et en Sorbonne, il devient photojournaliste en 1933 pour le magazine communiste "Regards". Photographe engagé, Chim documente la condition ouvrière et la mobilisation populaire dans la France des années du Front Populaire. Avec Robert Capa et Gerda Taro, il participe activement aux débuts de la Guerre d'Espagne, témoignant par ses images de la volonté de résistance du peuple espagnol face au fascisme. Centré sur le sort des civils, dans les villes bombardées par les avions allemands et italiens au service de la rébellion franquiste, Chim nous livre une vision poignante et toujours actuelle des réalités humaines de la guerre, montrée sur le terrain, au quotidien. Réfugié aux Etats-Unis et devenu citoyen américain, David Seymour participe à l'effort de guerre allié sous l'uniforme américain. Revenu en Europe à la fin du conflit mondial, il documente la survie de l'enfance en détresse dans les pays dévastés par la guerre, puis les années de construction d'une société nouvelle en Terre d'Israël. Devenu président de Magnum à la mort de Capa, Chim disparaît à son tour tragiquement à Port Said lors de l'affaire de Suez. Cette introduction à l’œuvre de Chim évoquera la continuité de son engagement humaniste pour un photojournalisme engagé, au cœur des grands conflits pour la liberté et la démocratie de 1936 à 1956.