Dans le cadre du Grand Emprunt et des 750 millions d’euros réservés au financement de la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs, une enveloppe d’environ 100 millions d’euros d’investissements a d’ores et déjà été attribuée à quatre chantiers.
Un des prochains chantiers portera sur le patrimoine photographique dont la richesse, la variété et surtout la dégradation progressive nécessitent une attention et une action particulières pour le préserver de façon pérenne.
Valoriser les photothèques grâce à la numérisation
De nombreux organismes possèdent des archives de photographies argentiques. Parfois sous-exploités, voire oubliés, ces fonds photos pourraient être mieux valorisés en étant numérisés et intégrés à des bases de données d’images aux côtés des photographies numériques récentes.
Ces projets de dématérialisation ont un intérêt triple, puisqu’ils permettent de :
- Mettre à l’abri de la dégradation physique — à terme inévitable — un fonds patrimonial parfois de très grande valeur
- Faciliter et fluidifier l’utilisation éditoriale des images en interne
- Valoriser commercialement des images numérisées via de nouveaux circuits
« Nous sommes actuellement à une période-clé de l’histoire de la numérisation iconographique, explique François Chahuneau, Directeur des technologies de Diadeis. En effet, si l’accessibilité du traitement de post-production va s’améliorant en termes de coûts de stockage et de vitesse de processeurs, la lente dégradation du marché des scanners de films suite à l’effondrement du marché argentique compliquera bientôt la mise en place d’opérations de numérisation de grande ampleur. »
Une chaîne de traitement complète
Pour mener à bien ce type de projet, Diadeis met en place des chaînes complètes de traitement qui suivent trois étapes : l’éditing, la numérisation et l’indexation.
Première étape du processus, l’éditing consiste à sélectionner parmi l’ensemble du fonds disponible les photographies qui seront numérisées. Nécessaire face aux réalités économiques, la sélection se fait en fonction de l’intérêt éditorial, de la qualité des différentes vues d’une même série et des contraintes légales.
Diadeis assure la réception des photographies choisies via un système de gestion de production strict, permettant entre autres de connaître à tout moment la localisation d’un document en cas de besoin urgent du client.
Durant la deuxième étape du processus, la numérisation, les images font l’objet de traitements adaptés en fonction de leur typologie et des spécifications des clients.
Dernière étape du processus, l’indexation est réalisée vue par vue selon les critères souhaités par le client.
Un process de numérisation spécifique
A titre d’exemple, Diadeis a mis en place pour un grand groupe de presse une chaîne de traitement qui manipule plus de 5 To de données par semaine. Au total, 615 000 vues seront ainsi été traitées sur une durée de trois ans, ce qui représente 1 000 vues par jour de tirages papier, diapositives, films négatifs et positifs de différentes générations présentées dans les dossiers d’archives. A cette occasion, une équipe travaille en implant dans les locaux du client.
En fonction de leur type, les documents font l’objet d’un dispatch entre les différents scanners (par exemple Hasselblad X5 pour les films négatifs et ektas, NIKON LS-9000 pour les films, ektas et diapos, Epson et Microtek pour les tirages). Les photos sont ensuite numérisées en haute définition.
Les opérations suivantes sont réalisées :
- Scanning haute-définition avec dans certains cas suppression des poussières par procédé infrarouge (tous les autres automatismes sont neutralisés)
- Conversion dans l’espace colorimétrique ADOBE 1998
- Cadrage de l’image (rotation, effet miroir, alignement, cadrage)
- Applications de traitement d’image pour améliorer le rendu :
o Diadeis et le Comité Qualité du client mettent au point des scripts de traitement en fonction de la typologie des différentes images (négatifs noirs et blanc, diapositives kodachrome, prise en compte du vieillissement de l’émulsion de certains supports, des conditions de prise de vue, etc.).
o Diadeis intègre l’ensemble de ces traitements au sein de son système. Ce dernier traite les images de façon automatisée en fonction de leurs caractéristiques-clés. Cette méthode permet d’assurer la stabilité du traitement selon les différentes typologies d’images préétablies, conjuguant ainsi une approche différenciée et industrielle.
o L’ensemble de la chaîne utilise une base PostgresSQL, des développements en C#, des librairies spécialisées, la dernière version de Photoshop et le langage maison Diadeis « Balise ».
- Livraison de l’image brute au format JPEG 2000 pour conservation et d’une image améliorée pour présentation dans la base de données client
L’industrialisation du traitement permet de rendre économiquement viable les projets comportant des volumes importants, sans perdre de vue la qualité et le respect du potentiel des images. Diadeis propose à ses clients une prestation complète de numérisation de documents iconographiques, en mettant en place pour chacun d’eux un process sur-mesure tenant compte de leurs besoins et contraintes particuliers.