Expositions du 07/09/2005 au 15/10/2005 Terminé
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
Des plaines sombres, des champs enneigés, le toit d'un abri, des vaches en pâture, les cimes des arbres, le dessin naturel d'une route… composent les photographies de Chrystèle Lerisse. Loin du chahut des villes, l'artiste s'inspire de son environnement proche. En quête d'un point de fuite, d'une percée ou d'une ligne d'horizon dans le paysage, Chrystèle Lerisse travaille par série, en petits formats, selon les lieux et les saisons.
Le format est volontairement et rigoureusement réduit à l'échelle du film, sans recadrage. Le visiteur est alors invité à rentrer dans l'image afin d'y voir les infinis détails qui composent avec précision chaque paysage. Chrystèle Lerisse propose une autre perception de l'infiniment grand. Dans la série « Terra Alta », chaque vue est construite avec une infime variation des éléments de la nature sous la neige.
Les photographies de Chrystèle Lerisse ont ceci de particulier qu'elles sont singulièrement silencieuses : elles cherchent, en effet, à faire venir au devant du regard, et du plus profond de leur silence, les choses mêmes.
Pierre Auriol, janvier 2001
Une publication des œuvres récentes de Chrystèle Lerisse sera éditée à l'occasion de l'exposition, 64 pages, texte de Jean-Paul Chavent, avec le concours du Ministère de la culture et de la communication – Centre national des arts plastiques et le soutien du Conseil Régional du Limousin.
© Chrystèle Lerisse
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France