Photographe et cinéaste américain, Larry Clark consacre son oeuvre à des sujets à connotations
sociales ou philosophiques dont les enjeux prêtent fréquemment à controverse. Actif depuis 1971, il
s’est progressivement imposé comme l’un des rares réalisateurs indépendants aux États-Unis. Populaire dans les milieux cinéphiles, l’artiste est aussi reconnu comme une des figures majeures de l’art contemporain américain. Première monographie portant sur l’ensemble de son travail, cet ouvrage présente une sélection de 110 oeuvres des années 1960 à 2010, éclairée par des essais de Dominique Baqué et Brian Wallis, ainsi qu’un entretien entre Larry Clark et Mike Kelley.
Biographie de l'auteur
Dominique Baqué est universitaire, écrivain, et critique à Art Press. Elle est connue pour ses
nombreux essais théoriques sur la photographie, la culture d’art et l’art contemporain, ouvrages parus aux éditions du Regard et chez Flammarion.
Artistiquement inclassable, le Californien Mike Kelley est un touche-à-tout engagé qui, depuis
la fin des années soixante-dix, s’interroge sur les différentes cultures américaines. Mike Kelley est
aujourd’hui l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain.
Brian Wallis est conservateur en chef et directeur des expositions à l’International Center of
Photography de New York. Ancien boursier McCraken de New York University, il a enseigné la théorie critique à Yale. Il est l’auteur et l’éditeur de nombreux ouvrages sur la culture contemporaine, dont Art After Modernism.