iStockphoto dévoile aujourd’hui la dernière version de son site www.istockphoto.com, la place de marché de contenus multimédia en ligne la plus en vogue du moment. Avec un design plus clair et plus contemporain, le nouveau site est le fruit de plus d’un an de recherche et de développement pour en améliorer l’ergonomie. Il a été conçu sur une architecture innovante, posant les bases d’autres améliorations futures et notamment une nouvelle interface de recherche qui sera présentée d’ici la fin de l’année.
La structure du nouveau site a été pensée spécifiquement pour chaque type d’audience fréquentant le site, permettant ainsi un accès plus rapide et plus facile au contenu. Le schéma de navigation a été également revu, plus centré sur l’utilisateur et divisant le site en trois segments distincts : "Acheter sur iStock", "Participer" et "Aide". Le travail des contributeurs exclusifs sera également mieux mis en valeur sur le site, leurs œuvres étant en effet présentées en grand format sur la page d’accueil. iStockphoto précise également que cette version sera la dernière à être supportée par Internet Explorer 6.
« iStockphoto a connu une incroyable croissance depuis sa création », déclare Kelly Thompson, COO d’iStockphoto. « Nous comptabilisons aujourd’hui plus de 6 millions de membres, nous nous sommes développé à l’international et nous avons intégré de nombreux nouveaux médias comme la vidéo et l’audio, ou encore créé notre très prisée Collection Vetta. Au-delà de répondre aux besoins de notre communauté, nous avons conçu notre nouveau site pour supporter les améliorations et nouvelles fonctionnalités planifiées pour les années à venir, et ainsi accompagner notre futur. » Acheter sur iStockphoto La partie "Acheter sur iStockphoto" du site est organisée par type de fichiers, avec des pages dédiées à la photographie, à l’illustration, à la vidéo, aux sons et aux fichiers Flash. Chacune de ces pages est composée des éléments spécifiques au type de produit qu’elle représente. Par exemple, la page "Photographie" affiche les rubriques "Photo de la semaine" et "Photographe de la semaine", des liens vers des articles relatifs à la photographie et au graphisme, des FAQ et la photo gratuite de la semaine. Avec une nouvelle interface de recherche, le site peut se targuer de posséder ce que beaucoup d’experts du marché considèrent être le meilleur moteur de recherche du secteur.
Participer La communauté internationale de plus de 6 millions de contributeurs et de clients est le moteur de l’exceptionnelle croissance d’iStockphoto ces 10 dernières années, et de son succès. La partie "Participer" du nouveau site est l’endroit où les iStockers se rassemblent et interagissent. Les rubriques "Forums", "Podium du Créateur", "Cage d’Acier" et "Articles" du précédent site se situent désormais dans cette section. Un nouvel espace – le "Salon des Contributeurs" – a par ailleurs été créé spécifiquement pour les artistes contributeurs, où ils peuvent consulter les dernières actualités d’iStock, suivre les tendances et les statistiques, et accéder à des ressources comme des manuels de formation et des logiciels à télécharger.
Aide La partie "Aide" propose une bibliothèque d’articles et de FAQ. Les graphistes et clients peuvent également y trouver toutes les informations nécessaires pour obtenir un support plus poussé.
Par les membres, pour les membres Le design et les principales fonctionnalités du nouveau site ont été conçus sur la base des contributions de la communauté internationale d’iStockers. L’une des principales améliorations demandées était un accès plus facile aux informations personnelles. Afin d’y répondre, iStock a ajouté une barre de navigation fixe pour pouvoir ainsi consulter plus rapidement son solde de crédits, le contenu de son caddie, ou ses visionneuses : soit encore plus d’informations en un seul clic ! « Pour des graphistes comme moi, qui utilisent iStockphoto tous les jours, le temps c’est de l’argent. Le nouveau site me permet de me connecter, trouver ce dont j’ai besoin et me déconnecter en un temps record », déclare Jan-Kristof Lipp, directeur artistique du magazine allemand de:bug.