C'est à l'initiative de Catherine Gaudin et Seydou Touré que nous devons l'organisation et la rencontre de ce évènement pluriel en hommage au Mahatma Gandhi pour les 80 ans de la Marche du sel (1930-2010).
Le 12 mars 1930, le Mahatma invite le peuple indien à s'élever sans violence contre la taxe la plus inhumaine que l'ingéniosité de l'homme ait pu imaginer, l'impôt sur le sel, imposé par les britanniques alors au pouvoir à l'époque...
80 ans plus tard, ces sauniers de l'Inde, que sont-ils devenus ? Et qu'en est-il des sauniers d'autres pays du monde, en particulier en Afrique où Gandhi avait débuté sa lutte ? C'est la question que se sont posés ces deux artistes photographes alors ils sont allés les rencontrer.
Cette exposition met en lumière leur dernière expédition en Inde, au Gujarat, au Rajasthan, ainsi qu'au Lac Rose au Sénégal, qui leur a permis de rencontrer les travailleurs du sel d'aujourd'hui, descendants de ces forçats pour lesquels Gandhi n'avait pas hésité à s'élever en 1930 contre l'exploitation terrible dont ils étaient victimes...
« Venez faire un lointain voyage salé à la découverte des travailleurs du sel d'Inde et du Sénégal avec nous? » nous dit Catherine.
Une exposition exceptionnelle avec deux artistes lumineux et passionnés par l'humain, qu'ils ont su si bien nous faire voir avec leur regard unique : vous trouverez l'extraordinaire dans leurs photographies ! Fatima Guemiah / Le Scribe-L'harmattan Catherine GAUDIN et Seydou TOURÉ sont deux fous de voyages qui aspirent à partir encore et toujours plus loin. Ils font depuis 20 ans de la photographie de reportage et témoignent des rencontres effectuées lors de leurs voyages.
En 2009 ils ont remporté le Grand Prix de l'Académie des Arts Contemporains de Belgique : tous deux ont obtenu la Médaille d'Or et les Palmes d'Or.
En 2010, ils ont entamé une première tournée internationale d'avril à juin 2010 avec plusieurs expositions en Chine, au Sénat de Pékin, à la foire internationale de Shanghaï à l'occasion de l' Exposition universelle, à Tianjin, et à nouveau à Pékin. Ils exposeront à nouveau à Shanghai au pavillon francophone de l'exposition universelle durant l'été 2010.