Cette année, Reporters sans frontières a 25 ans. Un quart de siècle au service de la défense de la liberté de la presse partout dans le monde. Depuis sa création en 1985, chaque fois que la liberté d’informer et d’être informé est menacée, chaque fois qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, l’organisation se bat pour rappeler que sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu.
Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies. Trois numéros par an dont les recettes sont intégralement reversées à l’association. Elles constituent pas moins de 50 % du budget de Reporters sans frontières.
"Pierre & Alexandra Boulat, 100 photos pour la liberté de la presse" paraîtra en kiosque et librairie, le 9 septembre 2010. Pour marquer les 25 ans de l’association, cet album s’offre un nouvel écrin, les salles du Petit Palais, où seront exposées les 100 photos. Une façon de rendre un bel hommage à ces deux grands noms du photojournalisme français. Pierre et Alexandra Boulat, père et fille, ont réalisé, au cours de leur carrière, des clichés inoubliables, notamment pour le magazine Paris Match. Pierre Boulat [1924-1998] a longtemps collaboré au mythique magazine américain Life, a photographié les plus grandes stars, le monde politique, la mode et particulièrement Yves Saint Laurent. Alexandra Boulat [1962-2007] a choisi, elle, la guerre et les terrains dangereux, au Kosovo, en Bosnie, en Irak ou en Palestine. De leur travail, si différent soit-il, une inspiration commune, celle d’une même approche humaniste.
Grâce au soutien d’Annie Boulat, responsable de l’agence Cosmos, cet album et l’exposition qui l’accompagne ont pour ambition de réunir et de mettre en regard leurs travaux et de participer ainsi à notre combat pour la liberté de la presse.
"Pierre & Alexandra Boulat, 100 photos pour la liberté de la presse" sera mis en vente le jeudi 9 septembre 2010, au prix unique de 9€90, chez tous les marchands de journaux et dans les librairies, les magasins spécialisés tels que la Fnac, Virgin ou Cultura, les enseignes Relay, Maison de la presse, Mag presse, ainsi que sur le réseau A2presse et Solidaripresse.
Pour défendre la liberté de la presse, nous avons besoin de vous. En soutenant cet album, vous nous aidez à mettre à l’abri des journalistes en danger, à subvenir aux besoins des familles de journalistes assassinés en Iran, en Somalie, au Sri Lanka et ailleurs. En leurs noms, nous vous disons merci.
L’information est précieuse, protégeons-la ensemble !