Le Prix CANON de la Femme Photojournaliste 2010 vient d’être décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) à Martina Bacigalupo pour son projet de reportage « Uganda : The resistance of the forgotten « qui racontera le quotidien d’une femme ougandaise victime de la guerre et, surtout, son incroyable endurance dans sa lutte pour la survie de ses enfants.
Née en 1978 à Gênes.
Après avoir étudié la littérature et la philosophie en Italie, Martina Bacigalupo étudie la photographie au London College of Communication de Londres. En 2005, elle remporte le Black & White Photographer of the Year Award.
Elle a été l’assistante de la photographe Giorgia Fiorio à Paris où elle rejoint le Reflexions Masterclass.
Lors des trois dernières années Martina, basée au Burundi, a travaillé en Afrique de l’Est, où elle se concentre sur les droits de l’homme.
Elle travaille alors pour les Nations Unis, avant de collaborer avec différentes ONG internationales comme Human Rights Watch, Care, Médecins Sans Frontières et Handicap International. S’inscrivant pleinement dans la tradition de la photographie documentaire, elle est tout particulièrement impliquée dans la question de la condition de la femme en Afrique. Elle réalise, avec Umumalayika et Les femmes de l’arrière cour, des reportages où la pudeur de son approche n’enlève aucune force au propos qu’elle défend.