Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
Le travail de Nikhil Chopra se situe à la frontière entre théâtre, performance, peinture, photographie et sculpture, en suspens entre son identité indienne et occidentale. Ses performances sont en grande partie improvisées et peuvent durer plusieurs jours.
Les personnages fictifs qu’il incarne évoquent à la fois l’histoire coloniale de son pays et son histoire personnelle. Yog Raj Chitrakar, son dernier personnage en date, est inspiré par son grand-père, peintre paysagiste passionné par la vallée du Cachemire. Passant d’hier à aujourd’hui, de l’Orient à l’Occident, de l’homme à la femme, Nikhil Chopra signe une performance raffinée qui questionne les notions d’identité et d’hybridité culturelles, mais aussi la façon dont le monde contemporain transforme le paysage et sa représentation.
A La Rochelle, «Yog Raj Chitrakar» s’installera dans l’Espace Art Contemporain où il habitera littéralement, couvrant les murs d’immenses dessins sur toile témoignant de son regard sur la ville et sa région.
Laurent Millet et Nikhil Chopra produiront, en étroite collaboration, un ensemble de photographies exposées dans la galerie.