Nikhil Chopra #Photographe
né en 1974, retourne en Inde en 2005, après des études aux États-Unis. Il vit et travaille à Bombay et a représenté l'Inde à la Biennale de Venise en 2009. Régulièrement invité en résidence par de grandes institutions, il a récemment présenté sa performance à la Serpentine Gallery de Londres, au Mori Art Museum de Tokyo...
Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition Nikhil Chopra au Carré Amelot de La Rochelle Le travail de Nikhil Chopra se situe à la frontière entre théâtre, performance, peinture, photographie et sculpture, en suspens entre son identité indienne et occidentale. Ses performances sont en grande partie improvisées et peuvent durer plusieurs jours.
Les personnages fictifs qu’il incarne évoquent à la fois l’histoire coloniale de son pays et son histoire personnelle. Yog Raj Chitrakar, son dernier personnage en date, est inspiré par son grand-père, peintre paysagiste passionné par la vallée du Cachemire. Passant d’hier à aujourd’hui, de l’Orient à l’Occident, de l’homme à la femme, Nikhil Chopra signe une performance raffinée qui questionne les notions d’i...Modifier l'image