![](/files/news_16402_0.jpg)
Nombreux sont les photographes – séduits par la même lumière qui charmait Eugène Boudin et Pierre Bonnard – qui ont fréquenté l’activité sociale de Deauville.
Au fil du XXe siècle, dans les registres de la photo de mode, du reportage mondain, de la photographie de presse et des grands reportages thématiques ; les photographes ont abordé les univers spécifiques de Deauville : les courses et leurs coulisses, les ventes de chevaux, les élégantes et les personnalités habituées du Bar du Soleil, les spectacles et concerts de l’été, le festival du cinéma américain... la vie de la plage.
Dans les années 30, La Ville de Deauville a initié une collection d’oeuvres, en lien avec son histoire et les artistes inspirés par Deauville. Cette collection rassemble un nombre important de caricatures – art très en vogue à partir des années 30 – ainsi qu’une centaine de tableaux, acquis, donnés ou légués à partir des années 50. Ces oeuvres constituent la collection publique de la Ville de Deauville et rassemblent des huiles, des gouaches, des dessins rehaussés à l’encre et sont présentés dans les espaces publics de la Mairie et à la Villa Strassburger.
Paradoxalement, alors que les plus grands photographes ont effectué nombre de reportages à Deauville, à partir de 1912, aucune photographie n’est entrée dans la collection publique de la ville de Deauville.
Partant de ce constat et de la riche histoire de Deauville avec les photographes, Philippe Augier, Maire de Deauville, initie à partir de 2009 un nouveau projet culturel visant à faire de la photographie l’un des axes de développement de sa politique culturelle.
L’acquisition de cinq tirages photographiques est le point de départ d’une collection publique, pouvant, dans quelques années, après avoir atteint un nombre conséquent de clichés, devenir une exposition itinérante, ambassadrice de Deauville, rassemblant les regards que les grands photographes du XXe siècle et les photographes d’aujourd’hui ont posé sur la ville et ses activités.
Les cinq premières acquisitions de la collection publique de Deauville : - 1/ Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) : Berry Wall et Marie-Claire Van Dongen assistent à un concert au Bar du Soleil (1938).
- 2/John Batho (1939) : Parasol jaune (1980) - 3/ Georges Dambier (1925) : Van Dongen et son fils Jean-Marie à Deauville sur les Planches (1952) - 4/Robert Capa (1913-1954) : spectateurs aux courses de Deauville (1951) - En haut / Elliot Erwitt (1928) : Teckel sur les Planches (1991).