
BIP - Bruxelle Info Place 2-4,rue Royale 1000 Bruxelles Belgique
Philippe Herbet a choisi et délimité son espace de travail dans le quartier européen. Décision étonnante pour ce photographe plutôt enclin aux voyages ferroviaires vers l'Orient qui s'invente des histoires de rencontres entrelacées et qui se ramifient et se développent tel un rhizome, en résonance avec l’ensemble de son travail.
Il est vrai que lors de ses balades de repérage dans Bruxelles, il fut intrigué par l'ambiance particulière qui régnait dans le quartier Schuman. Il y ressentit une espèce d'euphorie où tout semble aller bien où, protégés du melting-pot de la ville, les gens semblent être "sur un petit nuage".
Mais la motivation principale qui a orienté le choix de Philippe Herbet est très probablement son désir de régler des comptes avec son passé. En effet, il se souvient encore d'avoir été employé de bureau, plus par pression sociale que par goût(il tenta même un examen à la Commission européenne, heureusement sans résultat) et de s'être délivré de cet état pour et par la photographie.
Comme on ne choisit rien par hasard, cet univers administratif le renvoie aussi à Franz Kafka, un de ses auteurs de prédilection dont il relira "Le château",question de se mettre dans l'ambiance.
À l'image de l'Arpenteur du roman de Kafka, Philippe Herbet déambule dans les méandres des rues et des couloirs. Se sentant tel un petit personnage dans un paysage déshumanisé, il passera et repassera mille fois aux mêmes endroits.
Il connaîtra les tourments, parfois allant jusqu'à ressentir un profond malaise où se mêlent attraction et répulsion. Il travaillera avec la peur de s'éloigner de ses préoccupations photographiques intimes en se perdant dans un répertoire documentaire duquel son imaginaire aurait disparu. Mais il parviendra très vite à renouer avec le grand bonheur qu'est pour lui l'errance visuelle et la collecte de la beauté de la lumière.
Philippe Herbet affirme qu'il est sorti de cette expérience conforté dans sa manière d'être et de photographier et qu'avec les images de cette exposition,il retrouve tous les éléments qui font que les photographies réalisées durant sa Résidence font pleinement partie de sa démarche d'auteur.