Getty Images annonce les grands lauréats de ses bourses ‘Grants for Good’ 2010. Il s’agit des photographes Sam Faulkner et Annie Marie Musselman, en association avec les agences ‘Mon Frère’ et ‘619 Graphic Design’. Chaque photographe et agence recevra 15 000 dollars afin de développer de nouveaux contenus illustrés qui seront ensuite utilisés pour renforcer et accroître la notoriété d’une l’ONG qu’ils ont choisi de soutenir. Décernées pour la deuxième année consécutive, les bourses ‘Grant for Good’ de Getty Images ont reçu plus de 100 candidatures de la part de photographes et agences issus de 27 pays.
Les lauréats des bourses ‘Grants for Good’ 2010 ont été élus par trois jurés : Allison Arden, éditeur de Advertising Age et Creativity ; Jonny Bauer, directeur de la planification de Droga5, et la photographe Tara Moore. Tous trois possèdent une profonde connaissance de l’implication constante de la communauté créative en faveur des associations à but non lucratif.
Les lauréats des bourses ‘Grants for Good’ 2010 de Getty Images travailleront donc sur les projets suivants :
Le photographe Sam Faulkner et Sicco Diemer de l’agence ‘Mon Frère’ :
Dans le cadre du projet “Stop the Cut”, ils créeront une campagne pour la presse magazine pour le compte de Sini Sanuman, une ONG qui lutte contre les mutilations génitales féminines (l’excision) au Mali. La bourse ‘Grant for Good’ de Getty Images permettra à Sam Faulkner de réaliser une série de portraits de femmes et de jeunes filles maliennes victimes de cette pratique. La bourse permettra également à l’agence ‘Mon Frère’ de concevoir une campagne consacrée aux activités pédagogiques et de défense des droits menées par l’ONG ‘Sini Sanuman’. L’objectif sera de changer les croyances locales relatives à cette pratique et d’intervenir auprès du gouvernement malien pour l’interdire. Cette campagne servira également à la promotion de la journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, qui aura lieu le 6 février 2011.
La photographe Annie Marie Musselman et Ron Kipnis de l’agence ‘619 Graphic Design’ :
Dans le cadre du projet “For the Innocent”, ils créeront une nouvelle image pour l’ONG Orangutan Outreach, qui offre un refuge aux espèces sauvages confrontées aux dangers du cruel commerce organisé en Asie, et qui est hébergée par le centre de secours Tasikoki Wildlife Rescue Centre, très actif dans la lutte contre ce type de commerce. Avec la bourse Grant for Good de Getty Images, Annie Marie Musselman pourra ainsi réaliser des images qui saisissent l’esprit et la beauté de ces animaux, ainsi que le travail accompli par l’équipe de l’ONG ‘Orangutan Outreach’. Cette bourse sera également utilisée par l’agence ‘619 Graphic Design’ pour revoir la conception des supports imprimés destinés à la presse, contribuer aux activités de collecte de fonds et sensibiliser les consommateurs aux méfaits du commerce des espèces sauvages.
Outre le support financier, les photographes lauréats auront la possibilité de travailler avec l’équipe de directeurs artistiques, de responsables de la photographie et de producteurs de Getty Images pour mener à bien leurs projets. Les travaux des photographes seront présentés sur le site de l’agence à l’adresse www.gettyimages.com/grants et seront utilisés pour développer des communications visuelles encore plus puissantes au service des ONG.
Andrew Delaney, responsable des contenus de Getty Images pour l’Amérique du Nord, déclare : « En 2009, nous avons créé le programme de bourses ‘Grants for Good’ en vue de récompenser et de soutenir les membres de la communauté créative qui collaborent avec des ONG sur différents thèmes importants, tels que les arts, l’éducation, les droits de l’homme, la santé, la pauvreté et l’environnement. Nous nous félicitons que les bourses accordées cette année soient utilisées pour s’attaquer à deux questions mondiales de première importance : cesser les trafics illégaux d’animaux sauvages en Indonésie et améliorer les conditions de vie et la santé des jeunes femmes au Mali ».
Outre ces deux lauréats, plusieurs candidats de premier plan ont par ailleurs été félicités par le jury :
Andrew Miksys, un photographe de Seattle, et Joseph Miceli de l’agence ‘Alfa60’, ont proposé un sujet consacré au Centre Communautaire Roumain (RCC) de Vilnius, en Lituanie.
Edwin Koo, photographe de Singapour, en collaboration avec Debby Ng ‘d’asia!Magazine’, compte réaliser un projet consacré au Centre pour la Démocratie et le Développement au Népal.
Le photographe congolais Gwenn Dubourthoumieu et Sean Sutton de l’équipe de communication de l’ONG Mines Advisory Group, ont proposé un sujet visant à soutenir le bureau de Manchester de cette ONG qui fournit une assistance aux personnes touchées par les mines, les munitions non explosées et les armes à feu.
Le photographe Pratim Shankar (Mumbai) et Manoj S. Motiani de l’agence ‘Thought Bubbles’ prévoient de réaliser un projet consacré à ARMMAN, une ONG qui lutte contre la mortalité des femmes enceintes, infantile et néonatale en Inde.