Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Année France-Russie à Paris 2010
De la photographie russe, l’on connaît essentiellement les prodigieux travaux avantgardistes menés par Alexander Rodtchenko, El Lissitzky, Gustav Kloutsis et la revue Lef, sous la forme de photomontages à la gloire du bolchevisme, et de photographies relevant de la Nouvelle Vision. Ce n’est qu’avec la « Perestroïka », à la fin des années quatre-vingt, qu’apparut enfin au grand jour un art non-officiel, émanant de la culture underground. L’individu l’emporta peu à peu sur le collectif, tandis que tout était à réinventer : nouvelles formes, nouvelles thématiques, nouveaux modes d’expositions, dans les journaux, les galeries, les Biennales, à l’étranger enfin.
Le documentaire – parce qu’il se veut une lecture fidèle de la réalité – fut incontestablement l’une des formes visuelles privilégiées, ainsi que la Street photography, qui rendait compte, dans une sorte de vivante immédiateté, du flux énergique des villes russes. Citons Alexander Abasa, Yevgeny Kondatov, Yuri Kozyrev, Vladimir Mishukov, Georgy Pervov, Valeri Schchekoldin, Vladimir Siomin, Aleksander Sliusarev, Vladimir Viatkin, Mikhail Yevstafiev, et peut-être surtout Igor Mukhin.
Mais si la forme documentaire est très puissante dans la photographie russe contemporaine, elle n’exclut pas ce que l’on a pu appeler la « photographie plasticienne », une photographie qui revendique son appartenance à l’histoire de l’art et refuse les cloisonnements académiques. Ainsi en va-til de ces artistes qui utilisent le medium photographique bien plus qu’ils ne se disent photographes, tels que Serguei Bratkov, Olga Chernijshova, le groupe Fenso, Vladimir Kuprianov, Vladislav Mamyshev-Monro, Ilia Piganov, Arsen Savadov, et surtout Oleg Kulik ainsi que le groupe AES+F.
Si l’exhaustivité ne saurait être le propos de cette exposition présentée par la MEP, il n’en demeure pas moins que se donnent ici à voir la polyphonie et l’extraordinaire vitalité de la photographie russe contemporaine.