L’exposition que nous proposons est à ce titre exemplaire dans son  ambition : elle est à la fois artistique, anthropologique, politique. A  travers des portraits de russes, les photographies tenteront de répondre  à deux questions en miroir : « qu’est-ce qu’un Russe ? » et « à quoi  ressemble la photographie Russe ? » Les 50 dernières années en Russie  (soviétique et post-soviétique) nous donnent une occasion de suivre  l’évolution spectaculaire du phénomène de la représentation de soi et de  l’autre.
Les portraits de studio de l’usine de « Krasnyi Treugolnik » (Triangle  Rouge) dignes d’Harcourt, les enfants de la maternelle figés mais  n&eacu...
De la photographie russe, l’on connaît essentiellement les prodigieux travaux avantgardistes menés par Alexander Rodtchenko, El Lissitzky, Gustav Kloutsis et la revue Lef, sous la forme de photomontages à la gloire du bolchevisme, et de photographies relevant de la Nouvelle Vision. Ce n’est qu’avec la « Perestroïka », à la fin des années quatre-vingt, qu’apparut enfin au grand jour un art non-officiel, émanant de la culture underground. L’individu l’emporta peu à peu sur le collectif, tandis que tout était à réinventer : nouvelles formes, nouvelles thématiques, nouveaux modes d’expositions, dans les journaux, les galeries, les Biennales, à l’étranger enfin.
Le docum...