• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Des photos explosives de l'éruption de l'Eyjafjallajökull

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Actualités

Grâce au H4D-40, Hans Strand a réussi à réaliser des photos extrêmement nettes de l’incroyable éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull.

Grâce à son Hasselblad H4D-40, Hans Strand, photographe paysagiste suédois, a réussi à faire des prises de vue spectaculaires du volcan islandais en activité. Il démontre ainsi la fiabilité du H4D-40 en extérieur et les résultats parfaits qu’il fournit, même dans des conditions extrêmes et à main levée.

Hans Strand, photographe paysagiste célèbre pour ses photographies aériennes, a réussi à s’approcher à 600 mètres du volcan islandais Eyjafjallajökull à bord d’un Cessna 172, pouvant ainsi photographier de très près avec son H4D-40 l’éruption du volcan qui paralysa le trafic aérien pendant plusieurs semaines en Europe. En raison de l’énorme nuage de cendres que crachait l’Eyjafjallajökull, Hans Strand dut s’y reprendre à sept fois pour réussir à s’envoler vers l’Islande. Mais sa persévérance a valu la peine : il fait à présent partie des rares photographes à avoir réussi à photographier la violente éruption.

Les conditions de vol extrêmes auxquelles le Cessna allait être confronté et le caractère unique des photos à réaliser le poussèrent à choisir un appareil photo d’une fiabilité irréprochable : son H4D-40.

La fiabilité dont il a fait preuve pendant le shooting, ainsi que les résultats obtenus prouvent qu’il ne pouvait faire un meilleur choix. On distingue sur ses photos spectaculaires chaque minuscule particule de cendre qui forme le nuage noir, mais aussi celles contenues dans la pluie de cendres mystérieuse – et bien entendu aussi les morceaux de lave qui en sont catapultés avec une violence incroyable.

Hans Strand se sentait en sécurité dans le Cessna, mais il explique que le spectacle qui se déroulait sous ses yeux était d’une incroyable violence : « Le bruit que faisait le volcan était impressionnant. On assistait en permanence à des explosions et d’énormes coulées de lave étaient projetées dans les airs. » La raison pour laquelle le photographe professionnel âgé de 54 ans a également misé sur son Hasselblad pour ce shooting, réalisé dans des conditions extrêmes, résidait dans le fait qu’il voulait être sûr de pouvoir faire de très gros agrandissements de ses photos. La qualité d’une supériorité extrême des photos obtenues et leur résolution élevée garantissent en effet un rendu très net des détails les plus ténus. À bord du Cessna, il put d’autre part photographier avec son appareil moyen format aussi aisément qu’avec un appareil petit format. « Je vise et je déclenche. C’est tout. Je règle le posemètre sur 1/800e de seconde à ISO 200 et c’est fini », décrit-il.

Et il n’a pas photographié qu’en avion, à main levée. Il a également pu prendre ses photos à terre, posant le nuage de cendres en arrière-plan impressionnant devant le paysage islandais idyllique, sans avoir à utiliser de pied. « Le H4D-40 est naturellement un appareil d’extérieur. Il est autant à la taille de ce type de mission qu’un appareil petit format », explique Hans Strand. « Je l’ai aussi utilisé pour photographier à main levée des poneys islandais non loin du nuage de cendres. » Communiqué de presse Copenhague, 5 juillet 2010 Des photos explosives de l’éruption de l’Eyjafjallajökull À PARAÎTRE IMMÉDIATEMENT page 2/3 Pour faire le portrait en gros plan de l’un de ces poneys, Hans Strand s’est servi de la technologie True Focus, la plus importante caractéristique de la génération des H4D. Cette technique lui a permis de faire une mise au point correcte et précise sur le cheval situé sur la gauche de la photo, malgré la distance réduite qui les séparait. « Comme je m’y attendais, le True Focus a parfaitement fonctionné », estime Hans Strand.

« L’appareil s’est pas mal encrassé au moment où j’ai photographié du sol l’intérieur du nuage de cendres », raconte Hans Strand, qui a pourtant réussi sans difficultés à garder son équipement en état de marche, même dans ces conditions extrêmes : « Je l’ai soigneusement nettoyé chaque fois que j’étais descendu de voiture. » De retour devant son ordinateur, Hans Strand a utilisé la toute dernière mise à jour du logiciel Phocus de Hasselblad. « J’ai travaillé les photos dans Phocus 2.5 et je trouve que c’est un logiciel fantastique.

Une fois les photos développées, je n’avais pratiquement plus rien à retoucher. » Même si les couleurs de ses photos sont extrêmement saturées, Hans Strand ne les a pas retouchées. « Pour éviter toute discussion sur les couleurs artificielles, j’ai pour règle de ne corriger que la balance des couleurs », explique-t-il. « Le bleu intense de l’arrière-plan du nuage de cendres est absolument authentique. Il faut vraiment voir les couleurs de l’Islande pour le croire. »


Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 23 mai 2025 - 205 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top