Galerie RX 6, avenue Delcassé 75008 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Éric Rondepierre fut comédien, danseur, peintre. Cinéphage, également.
Depuis une vingtaine d’années, il utilise le médium photographique sans pour autant se dire photographe. Il puisa longtemps son butin exclusivement dans le continuum de la pellicule filmique, nous présentant des pépites qui, sans lui, n’auraient jamais existé. Comme la littérature, le cinéma raconte des histoires. Chacune des oeuvres de la série Seuils en est un concentré, suggéré à notre imagination par les personnages qui les hantent. Qu’ils nous tournent le dos comme dans Champs-Elysées, Loge ou Perspective, ferment les yeux (Nocturne) ou ne s’occupent ostensiblement pas de nous (Sortie), ces hommes et ces femmes sont tout à leurs affaires, leurs tragédies. Plusieurs tiennent un pistolet, d’autres se querellent, une morte dérive.
Un mouvement anime ces scènes dans lesquelles les protagonistes marchent souvent, courent parfois, et sont presque toujours inscrits dans un environnement habité de lignes obliques, où le guingois est la norme.
L’empreinte d’une précarité électrique confère à ces photographies la puissance d’un éblouissement. Aussi sont-elles capables d’entrer en résonance avec un fonctionnement psychique qui ignore les frontières entre le passé et le présent, la photographie, le cinéma et la vie.
Denys Riout