Institut Culturel Roumain 1 rue de l'Exposition 75007 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Issues de différents champs de recherche et d’investigation sur la frontière entre représentation et réalité, les photographies de “Ne tourne pas la tête !” relèvent d’un dénominateur commun : une attitude incisive.
Cette habileté analytique à fragmenter le champ visuel avec ironie s’inscrit dans une démarche plus générale de l’art contemporain, qu’il s’agisse de peinture, d’objet, d’installation ou de vidéo. Et ce malgré le fait qu’une partie des photographes se revendique plutôt du photojournalisme.
Plus d’une fois, le vocabulaire qu’ils engagent mise sur le chamboulement des registres de la perception, l’illusion gouvernant d’ores et déjà la vie réelle. Quoique le choix d’images fût tracé sur plusieurs générations de créateurs, s’y dessine intuitivement un intérêt, articulé de la même
manière, pour le travail de documentation et d’archivage, soit du paysage urbain avec toutes ses incongruités, soit d’un quotidien vécu plus d’une fois
à la limite de l’hilarité.
Ces voisinages mettent en évidence un point commun : les conséquences sociales d’une articulation dans l’espace « adaptée » à la nouvelle logique post-totalitaire.
La somme des instantanés « illusoires » sélectionnés, sans prétention d’exhaustivité, dresse une actualité roumaine à la fois transfigurée et inerte, une ambiguïté qui n’est pas privée d’un certain exotisme.
Enfin, “Ne tourne pas la tête” invite à prêter une vraie attention à cette pléiade d’artistes photographes, utilisant des démarches et des stratégies individuelles représentatives de la pratique actuelle. La Mep prête une vidéo de Mihai Grecu (Coagulate, 2008, 6 min.) issue de sa collection et choisie en regard de l'exposition.