Musée d'Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
L’ARC présente la première rétrospective en France du photographe et réalisateur Larry Clark, né en 1943 à Tulsa aux États-Unis. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle revient sur cinquante années de création à travers plus de deux cents tirages d’origine, pour la plupart inédits. De ses clichés noir et blanc du début des années 1960 aux longs métrages qu’il réalise depuis 1995, tels que Kids (1995), Bully (2001) ou Ken Park (2002), Larry Clark, internationalement reconnu pour son travail, traduit sans concession la perte de repères et les dérives de l’adolescence. À côté des portraits de nouveaux-nés et d’animaux réalisés par sa mère photographe dont il était l’assistant, l’exposition présente les images mythiques de Tulsa (1971) et Teenage lust (1983), ainsi que des oeuvres jamais montrées de ces périodes. Son film 16 mm sur la vie des toxicomanes de Tulsa, tourné en 1963 et récemment retrouvé, est également projeté pour la première fois.
Larry Clark révèle le quotidien d’adolescents trompant l’ennui en expérimentant drogues, sexe et armes à feu dans ses séries photographiques des années 1990 et 2000, des skateboarders de New York au ghetto latino de Los Angeles. Les séries 1992, The Perfect Childhood (1993) et Punk Picasso (2003), toujours issues de la culture de la rue et du rock, affirment son regard acéré sur la marginalité, telle que l’Amérique refuse de la voir.
Enfin, les grands formats en couleur de la série Los Angeles (2003-2006) accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte de Jonathan Velasquez, jeune skater vénézuélien, personnage principal de son film Wassup Rockers (2006).
Depuis la parution en 1971 de Tulsa, ouvrage fondateur sur le désarroi et la violence d’une génération, le travail de Larry Clark hante la culture américaine. La force de ses images, au-delà de leur dureté et de leur noire séduction, réside dans la quête d’une vérité nue, d’un réalisme sans pudeur. En miroir de l’exposition, le Musée d’Art moderne présente une sélection de photographies américaines des années 70 et 80 issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie.