La Bourse de recherche Louis Roederer 2010 pour la photographie a été attribuée à Céline Gautier pour son projet consacré à Yvette Troispoux. La remise officielle de la Bourse a lieu ce lundi 28 juin 2010 à Bibliothèque nationale de France.
Céline Gautier, née en 1980, est titulaire d’un master 2 recherche en histoire de la photographie, sous la direction de Michel Poivert. Son sujet de recherche est intitulé « Mademoiselle Yvette Troispoux » et concerne le fonds d’archives de cette photographe, entré en 2008 à la Bibliothèque nationale de France par achat. Photographe amateur, autodidacte, membre du Club des 30 x 40, Yvette Troispoux (1914-2007) est une personnalité attachante, associée à l’histoire de la photographie en France depuis les années cinquante. On la dénommait « la photographe des photographes », car elle s’attachait à garder la trace de tous les visages et de tous les événements importants dans le domaine de la photographie, auxquels elle assistait systématiquement, munie de son Leica.
Dans le cadre de son action en faveur de la photographie, Louis Roederer soutient pour la cinquième année consécutive des travaux scientifiques sur la photographie, grâce au financement de cette Bourse annuelle de recherche d’un montant de 10 000 euros.
Le jury de la Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie est composé, outre des représentants de la BnF, de Michel Janneau, directeur général adjoint de Champagne Louis Roederer et de Françoise Paviot, galeriste spécialisée dans la photographie.