Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Musée Cernuschi 7 avenue Vélasquez 75008 Paris France
Le musée Cernuschi propose en septembre une exposition consacrée à l’action centenaire de l’École française d’Extrême-Orient à Angkor. L’École française d’Extrême-Orient, l’une des institutions orientalistes les plus prestigieuses, mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d’Angkor, l’une des grandes métropoles d’Asie envahie par la jungle depuis son abandon au xvıe siècle.
Le visiteur découvre les différentes périodes qui ont marqué le site d’Angkor au travers de 108 photographies (1860-1960) des temples avant leur dégagement, alors que des arbres immenses enserrent sanctuaires et reliefs, puis durant et après leur restauration.
Trois bâtiments sont plus particulièrement étudiés : Banteay Srei (premier temple relevé par anastylose* dans les années 30), le Baphuon, templemontagne monumental remonté par les Français depuis 1943 et chantier titanesque (300 000 blocs de pierre déposés) qui s’achèvera en mars 2011, ainsi que Neak Pean, temple entouré de bassins à la restauration déjà ancienne mais spectaculaire.
L’exposition comporte également quelques documents concernant la présence des archéologues français à Angkor et deux appareils permettant aux visiteurs de visionner des plaques stéréoscopiques. Un effort pédagogique particulier permet au public de se familiariser avec l’histoire de l’empire Khmer au travers des grandes fondations impériales.
Un documentaire sur Angkor (52’, réalisation Didier Fassio, coproduction Cinétévé-EFEO-C.tout com !International avec la participation de France 5 - 2009) est projeté gratuitement tous les matins à 11 h, dans la salle de conférences (1er étage) du musée.
* anastylose : procédé qui consiste à reconstruire les bâtiments comme des jeux de construction géants
L’exposition trouve un écho contemporain dans la série de Bernard Faucon, « Le plus beau jour de ma jeunesse » réalisée en partie au Cambodge, sur le site d’Angkor. Entre 1997 et 2000, Bernard Faucon a organisé dans vingt lieux du monde, une fête d’une journée à laquelle, chaque fois, cent jeunes ont été conviés, chacun muni d’un appareil photo jetable. Bernard Faucon retrouve à travers cet instantané de la jeunesse du monde, vingt ans après, l’ambiance ludique et festive, le bonheur retrouvé, de ses premières mises en scène photographiques.