Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
Au nord de Damas, dans une faille des Monts Qualamoun, le village de Maaloula présente une bizarrerie historique : ses habitants sont majoritairement chrétiens et ils parlent encore l'araméen, plus précisément la branche palestinienne de cette ancienne langue, celle du Christ.
Avec deux villages voisins, ils sont les derniers à parler cette langue. Alors que la guerre et les affrontements confessionnels font rage alentour, Maaloula maintient
une coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans, chacun faisant en sorte que le lien ancien ne soit pas brisé. Ce dans un pays où la police politique veille à l’harmonie.
Autant que sur la persistance et le rôle d’une langue, durant trois voyages, les auteurs s’interrogent sur cet effort des deux communautés, dans un village sans heurt manifeste, sur les hauteurs duquel règne une étrange Vierge en résine.
Ils questionnent également leurs propres représentations.
Le temps de trois voyages, du printemps à l’hiver,
qu’il ne s’y passe rien ou que le village soit en ébullition festive, ils rencontrent les habitants et s’égarent
dans les ruelles, jusqu’à glisser vers la fiction
et une utilisation de la couleur.
Dans ce récit où la photographie et le texte sont à part égale, les deux auteurs partent d'une approche documentaire et d'une tentative de description d'une réalité complexe, durant deux voyages, pour finir par un récit fictionnel. Écrit sur place, ce troisième temps du voyage a donné lieu à une réinterprétation de la réalité qu'ils avaient vécu, la photographie, en couleur cette fois, allant chercher au fil des jours dans le village desqui seraient les « preuves » du récit imaginaire.