Diorama Projects P.O. Box 5764, General Post Office n/a Hong Kong
DIORAMA PROJECTS a le plaisir de vous présenter les détails de sa seconde exposition annuelle.
L’exposition emprunte son titre aux Chroniques hongkongaises, ouvrage de Gérard Henry publié en 2008 aux Editions Zoe de Genève, un recueil de chroniques et de récits qui saisissent la vie de la cité de Hong Kong durant les dix premières années de son époque postcoloniale après sa rétrocession par le Royaume Uni à la Chine. L’exposition offre à travers les œuvres de huit artistes de Hong Kong une perspective unique sur l’anomalie territoriale et culturelle d’un Hong Kong post-moderne confronté à son histoire récente.
L’architecte et artiste Kacey Wong, élu meilleur artiste de l’année 2009 par le Hong Kong Art Development Council, montre Drift City (Cité à la dérive), un travail qui s’étend sur une période de dix ans. Drift City est une série de photographies fantaisistes qui documente les aventures d’un gratte-ciel fugitif, symbole architectural de Hong Kong, ville construite à la verticale. De Pékin à Berlin, en passant par Londres, Tokyo, Helsinki, Le Caire, le gratte-ciel solitaire de Wong dérive d’un environnement urbain à un autre, à la recherche de l’Utopie.
The Queen, the Chairman and I (La reine, le président et moi) de Kurt Tong comprend une série de photographies qui permet à l’artiste de renouer avec un Hong Kong du passé grâce aux souvenirs de sa famille élargie. Les photographies de Tong découvrant le passé à travers ces mémoires sont une vraie révélation qui donne un visage humain aux bouleversements sociaux et politiques qui ont amené sa famille à Hong Kong.
Hong Kong sert également de décor à la fable urbaine de Nick Cheuk , All Little Living Things (Toutes les petites choses vivantes) : ses personnages masqués jouant dans les rues, les bureaux et le métro de Hong Kong, expriment tragiquement une innocence perdue et la désillusion.
Diplômé avec distinction de la Hong Kong City University of Creative Media, et honoré du Hong Kong Creative Media Award 2009, Riddick Douglas Ning envisage dans Hong Kong Happenings la relation complexe entre la photographie et la peinture. La transposition par l’artiste d’œuvres majeures de la peinture occidentale montre le Hong Kong postmoderne dans toute sa gloire, du satirique Spoiling of Adam, né de La Création d’Adam de Michel Ange à l’œuvre lyrique The Scavengers (les pilleurs de poubelles) dans lequel il remplace les glaneuses de Millet par des légions du troisième âge de recycleurs de poubelle de Hong Kong.
Le travail vidéo Displacement (Déplacement) d’Evangelo Costadimas et de Syren Johnstone reflète le phénomène que représentent les marchés de rue de Hong Kong, autrefois pivots de la vie quotidienne et maintenant menacés d’obsolescence.
L’exposition inclut aussi un travail vidéo inspiré des Chroniques hongkongaises, La fille qui regardait les nuages de Gérard Henry et Red Memory par l’artiste vidéo Robert Cahen, co-réalisé avec John Borst, une immersion dans les profondeurs des nuits hongkongaises autour d’une mystérieuse promeneuse (actrice Sonia Au Ka-lai) qui fut premièrement présentée en 2010 lors de la grande rétrospective de Robert Cahen au musée du Jeu de Paume.
Commissaire d'exposition : Davina Lee