
Si seulement Adobe avait pensé une seule seconde qu'en 1966 un artisan photographe, Jacques Colleti avait ouvert une boutique du nom de Photo Shop elle n'aurait sûrement pas fait l'erreur qu'elle vient de réaliser.
Il y a vingt-trois ans, Adobe lance son logiciel de retouche photo, photoshop. A cette époque le gérant du magasin ne semble pas affecté par l'utilisation de son nom par une grande entreprise informatique. Au contraire, il a déclaré au quotidien la Provence « Entre eux et moi, y'avait pas photo si j'ose dire. Outre que j'en avais pas forcément les moyens, j'avais d'autant moins envie de les attaquer que leur logiciel était une espèce de miracle qui me faisait gagner un temps fou par rapport aux techniques classiques de retouche photo. »
La technologie avance et Mr Colleti suit, il décide de créer son propre site internet, photoshop.fr nom de domaine libre à l'époque.
Comme toute chose à une fin, il part en retraite et décide de vendre son nom de domaine. C'est là que les avocats d'Adobe, l'accuse de « fraude manifeste » et éxige la restitution complètement gratuite de ce nom de domaine. Jacques Colleti fait donc appelle à la Chambre des métiers et de l'artisanat qui estime la valeur du nom de domaine photoshop.fr entre 80000 et 85000 euros. Adobe entreprise au chiffre d'affaire de 2,95Mds $ en 2009, propose 10000 euros, ce qu'il refuse.
Bizarrement, Adobe semble avoir abandonné les poursuites et reconnu que le photographe possèdait le nom de domaine avant lui.
Adobe ne peut finalement pas tout retoucher.
Julien Magot