Nés d’un père bavarois et d’une mère Lyonnaise, les trois frères Séeberger : Jules (1872-1932), Louis (1874- 1946) et Henri (1876-1956) fondent en 1906 un atelier photographique familial qui se consacre à partir de 1909 à la photographie de mode.
Leurs premières photographies sont réalisées sur les champs de courses, qui sont alors les hauts lieux de l’élégance. De 1918 à 1939 ils étendent leurs reportages aux lieux de villégiatures associant élégance et mondanité : Cannes au printemps, Deauville en juillet et en août, Biarritz en septembre et Saint-Moritz en hiver. Pour assurer leur promotion et gagner en visibilité dans la presse magazine de l’époque, Jeanne Lanvin, Jean Patou, ou Madeleine Vionnet,…y envoient leurs premiers mannequins qui côtoient sur place leurs meilleures clientes. Ainsi, de 1909 à 1939, les plus belles créations de haute couture française sont immortalisées, en situation et en plein air.
Les frères Séeberger photographient aussi lors de leurs reportages commandés par les couturiers, les personnalités de l’époque et les artistes qui fréquentent ces lieux de villégiature.
Quarante tirages , pour la plupart inédits constituent l’exposition Le Deauville des Séeberger. Pour son 150e anniversaire, deauville témoigne ainsi de ses liens anciens avec la mode et avec l’élégance. C’est en effet à Deauville que Coco Chanel a ouvert sa première boutique en 1913 et que Jean Patou a ouvert sa première boutique consacrée au sportwear et aux tenues de bains en 1924.
la Bibliothèque nationale de France a acquis en 1975, une partie des archives Séeberger, avec 60 000 négatifs et leurs tirages, consacrés aux photos de mode. Une partie de ce fonds a fait l’objet d’une exposition à Paris, à la BnF, durant l’été 2006.
Une exposition conçue et proposée par la Ville de Deauville service Culturel en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.