Expositions du 01/07/2005 au 26/08/2005 Terminé
Bibliothèque Municipale d'Ajaccio 50, rue Fesch Haute Corse 20000 Ajaccio France
Exposition de Vincent Migeat. Photos de vacances à Tiuccia dans les années 1970.
C'était au début de l'été, de notre été.
En contrebas de la maison, la mer s'épanouissait. Notre premier regard était pour elle.
On accédait à la plage de Maliza par un petit chemin bordé de maquis, et lorsqu'on croisait quelqu'un, c'était l'assurance d'avoir les mollets griffés par les ajoncs. Sur l'échine de la colline serpentait le sentier. On découvrait soudain la mer et on se laissait couler le cœur léger vers l'anse gracile de la petite plage.
A son orée, se dressait une " casette " de pêcheur, dont la façade, décorée de coquillages, était une invitation au rêve. Là, à quelques encablures du rivage, un rocher affleurait. Chauve des générations d'arrière-trains venus s'y laisser charmer par la houle, on le devinait immédiatement : blanc, comme offert, il était la première escale de nos baignades.
Plus près de la grève, protégé du ressac par une barrière de rochers, s'étendait le bassin des petits : de profondeur idéale, l'eau y était toujours suave et nous nous y laissions longuement porter, alanguis, quand venait la fatigue.
Comment décrire le bonheur de la première baignade, de bon matin lorsque la chaleur commence à peine à monter ? L'eau est pure de sa tranquillité nocturne. Transparente, elle projette sur le sable, à faible profondeur, l'éclat doré de ses paisibles vaguelettes. On est là, béat, osant à peine troubler cet équilibre divin que l'on devine pourtant fragile. D'un seul élan, avec délice, on s'immerge et s'offre à l'onde encore fraîche. Mais déjà le charme est rompu : la journée commence.Bibliothèque Municipale d'Ajaccio 50, rue Fesch Haute Corse 20000 Ajaccio France