Ce récit autobiographique, illustré de photographies, raconte l’enfance d’un Français né en région parisienne, de parents maghrébins, et évoque son parcours, sa famille, son rapport aux origines, la réappropriation et l’acceptation de son identité riche et multiple.
La vision qu’il livre remet en cause nombre d’a priori et de clichés trop souvent véhiculés à propos de l’immigration et des banlieues. Cet ouvrage est aussi l’histoire d’une amitié : le coauteur, Vincent Migeat, accompagne Abderrhamane Boufraïne de son regard de photographe et de notes personnelles en marge de ses photographies.
Un voyage en Algérie, sur les traces du père, est égale...
Exposition de Vincent Migeat. Photos de vacances à Tiuccia dans les années 1970.
C'était au début de l'été, de notre été.
En contrebas de la maison, la mer s'épanouissait. Notre premier regard était pour elle.
On accédait à la plage de Maliza par un petit chemin bordé de maquis, et lorsqu'on croisait quelqu'un, c'était l'assurance d'avoir les mollets griffés par les ajoncs. Sur l'échine de la colline serpentait le sentier. On découvrait soudain la mer et on se laissait couler le cœur léger vers l'anse gracile de la petite plage.
A son orée, se dressait une " casette " de pêcheur, dont la façade, décorée de coquillages, était une invitation au rêve. Là, à quelques encablures du rivage, un rocher affleurait. Chauve des générations d'arrière-trains venus s'y laisser charmer par la houle, o...