D’après un reportage de plusieurs mois réalisé au sein du service Immunologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou/AP-HP (Paris). Sous le parrainage de l'association de photographie sociale Pour Que l'Esprit Vive.
" Mon objectif était d'une part d'aller au cœur des enjeux de vie auxquels les personnes séropositives sont confrontées et d'obtenir, si possible, des témoignages individuels. D'autre part, de suivre et de mettre en avant le rôle et l'engagement du personnel médical. De ce fait, seuls le temps et le contact humain pouvaient répondre à cette volonté. "
Près de trente ans après la découverte du VIH, la discrimination persistante à l’égard des personnes séropositives, les idées reçues, sont une réalité. Une situation qui peut occasionner un isolement et une dissimulation inacceptables. En France, 52 % n'ont pas révélé leur séropositivité à un membre de leur famille. Parce que le VIH-Sida ne se voit pas, ne se dit pas, mais est vécu souvent de l’intérieur, l’exposition donne à entrevoir, en photographies et extraits de témoignages, la vie avec le virus, ici, en France. La diffusion diaporama offrira une vision complémentaire, au travers d’un lieu essentiel de prise en charge de la maladie, et de ses acteurs. Une volonté : humaniser le sujet, l'établir dans sa réalité. en laissant la parole à ceux qu'on ne peut pas voir. Induire une proximité plus forte avec celles et ceux qui le découvriront, en faisant écho à des situations de vie qui peuvent être communes. Ouvrir les yeux sur la nécessaire acceptation de toutes les différences pour permettre à tous de vivre comme les autres au sein de la société.