Céline Anaya Gautier et Céline Chevallier, respectivement photographe et journaliste, partiront le 12 juin prochain en route vers Compostelle. Ce périple qu'est le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, sera pour elles une aventure autant humaine, que journalistique et photographique. Elles parcourront les 2131 km qui séparent Paris de Compostelle, dans une idée de partage. Deux visions complémentaires s'exprimeront à travers l'écriture et la photographie lors de ce voyage.
Vous pourrez suivre leurs aventures à travers le Carnet de Route : http://celinechevallier.com/cheminsdefemmes/fr_FR/category/carnet/, et à travers les Portraits de pèlerins : http://celinechevallier.com/cheminsdefemmes/fr_FR/category/portraits/
Céline Anaya Gautier
Suivant des enfants exploités, des femmes de la rue de passage à la Halte ou encore des coupeurs de cannes à sucre haïtiens, Céline Anaya Gautier propose un travail photographique trés engagé. Collaborant avec plusieurs magazines (Courrier International, le Figaro Magazine, Match, Libération, New York Times, etc.), elle compte 3 livres à son actif. Elle a obtenu jusqu'alors de nombreuses récompenses et de nombreux soutiens pour ces projets : la Bourse du Talent reportage Kodak, une bourse Défi jeune du Ministère de la Jeunesse et des Sports, finaliste du grand Prix CARE International du reportage humanitaire et lauréate du prix de l’enquête du Festival du Scoop d’Angers en 2007. Elle est actuellement sur un projet 'Porteurs de Paix' qui mettra en avant 100 citoyens du monde engagés pour la paix à travers le monde.
Céline Chevallier
Rédactrice et vidéaste indépendante, elle travaille à ses débuts pour le magazine Photographie.com, puis vient ce désir d'indépendance, qui la mène à collaborer avec des revues telles que Réponses Photo ou encore Pratique des Arts. Sa créativité s'exprime à travers les reportages qu'elle réalise seule, du tournage au montage, des interviews au voix off. Céline privilégie le bonheur des rencontres et la qualité de ses conditions de travail.
Voici leur blog retraçant l'aventure : http://celinechevallier.com/cheminsdefemmes/
Claire Pesqueux