
Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
Sur la côte ouest de la Manche
La route côtière qui relie Cherbourg et Coutances est une figure paradoxale. Elle invite à contempler des sites naturels, à s'y arrêter ; mais elle constitue une rupture dans le paysage, une séparation entre le littoral et le bocage. Pour décrire le territoire qu'elle traverse, Maxence Rifflet a dû chercher d'autres chemins. L'exposition rend sensible cette géographie diverse, en partie contradictoire, autant que l'exercice d'un regard, attentif aux gestes, aux formes et à l'imaginaire.
Quelque trente tirages, noir et blanc et couleur, de formats différents, sont présentés dans l'exposition. Les registres d'images sont variés : vues de sites naturels, détails de formations rocheuses, activités dans le paysage (étude de la nature, élevage, pêche, loisir...). L'accrochage est moins déterminé par une logique thématique ou géographique que par des relations poétiques entre les images.
Un extrait de ce travail a été présenté en 2009 par le musée des Beaux- Arts de Caen dans le cadre de l'exposition « Voyages pittoresques », co-organisée avec les musées des Beaux-Arts de Rouen et du Havre.