Le titre de cette exposition fait allusion à cette conscience intime, archaïque de l’éphémère, en même temps qu’à ces représentations picturales, symboliques, de notre condition de mortels, que les Anciens gardaient à la vue pour s’en pénétrer l’esprit, et que les historiens d’art et les moralistes appellent les « vanités ».
Ces photographies ont été réalisées pour la plupart ces six dernières années. Elles font partie d’une collection d’images, élaborées ou spontanées, accumulées au cours du temps comme autant de sentiments, de sensations, de visions fantasmatiques, fantasmagoriques puisées dans la nappe souterraine de l’imaginaire et qui sont remontées peu à peu à la surface sensible, comme un corps de noyé. Ce corpus photographique a été rassemblé dans un livre, Memento Mori, publié à l’occasion d’une exposition qui a eu lieu en 2007 à la Maison européenne de la photographie à Paris.
De l’écriture à l’image, Edouard de’ Pazzi a suivi un itinéraire atypique qui l’a mené à la photographie. Promeneur existentiel, il a emprunté un chemin tortueux, marchant parfois à contre-sens voire même sur ses brisées, brouillant les pistes, procédant par accumulation, et par sédimentation pour matérialiser une vision aussi forte que fragile, aussi dérangeante qu’apaisante. Entrer dans son univers si singulier, qui semble flotter entre le rêve et la mémoire, entre la vie et la mort, est un parcours initiatique et privilégié, qui ne laisse pas indifférent.
Fondatrice et directrice de la Galerie Huit: Julia de Bierre 06 82 04 39 60 julia.db@mac.com
Commissaire d'exposition: Marco Zappone: 06 84 59 19 70 marco.zappone@wanadoo.fr