Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
Une avancée au coeur d’une ville, dans sa fragmentation jusqu’à l’abstraction, jusqu’à la limite de la surface, du grain, du photographique.
New York, 3 juillet 2007-1er janvier 2008, résidence 111 Wooster Street.
Depuis Soho, dans les quartiers voisins d’Est et d’Ouest déambuler quotidiennement vers Alphabet City, Lower East Side, Chinatown, Nolita, Soho, Tribeca, East Village, Little Italy, Battery Park, South Seaport, Financial District, Greenwich Village, Chelsea, Meatpacking District...
Résident temporaire, étranger, de culture, de langue proximité de coeur Manhattan, l’atelier : marcher la ville... intuitif, ouvert aux hasards, à l’accidentel du quotidien langage : photographier inspiration : lectures, rencontres, expositions, discussions, découvertes, curiosités, faits divers, livres photographiques, historiques, rhétoriques
Enraciné dans la ville, y rester invisible, prendre possession du lieu, le dedans de la ville, de la vie pour s’y reconnaître, pour s’y retrouver immersion totale, la quête photographique aucune analyse, aucun retour six mois durant
Influence : début XXe siècle, années 20... dadaisme, surréalisme, Bauhaus
Références historiques: développements parallèles de la ville new-yorkaise et de la photographie effervescence des mouvements artistiques
Début XXe siècle, New York en pleine croissance la photographie entre dans la modernité supporte les mouvements d’avant-garde
Début XXIe siècle, grandes interrogations socio-écolo-artistico-politico croissance urbaine, transformation numérique
Montréal, 2 janvier 2008-2 janvier 2010, atelier boulevard Saint-Laurent.
laboratoire photo: planches-contacts, copies de travail ingrédients: temps, distance, recul, proximité analyse, questionnement, définition du projet la photographie est question plutôt que réponse, ellipse, mémoire, désordre, impossibilité, résistance, bruit et fureur, plaisir, fraîcheur et sommeil, détail et apaisement, quête et secret une construction, autre, un échafaudage souvenir de lectures, de citations, de sensations, d’impressions imprégné du rythme des marches, du regard de l’étranger de parcelles de photographies ébréchés
Fragmentaires.
Montréal, 22 février 2010