
Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
Les Boucles de la Seine désignent les terres nichées dans les méandres du fleuve. Entre Rouen et le Havre, elles ont donné son nom à un parc naturel régional qui tente d'inventer un équilibre entre des milieux naturels fragiles et les activités humaines. Chaque boucle a sa particularité topographique, écologique et culturelle, mais le fleuve est une structure géographique et imaginaire commune.
Sur quatre saisons, Maxence Rifflet a réalisé un portrait photographique, libre et documenté, de ce territoire. Les monuments – naturels ou construits – y apparaissent comme des repères pour des habitants qui bricolent leur vie quotidienne. Deux abbayes, une vaste forêt, des moines, un apiculteur, des carrières, un ex-voto, des ouvriers sylviculteurs, des charmes enlacés, une petite fille près d’une mare, des poissons qui tournent.
Maxence Rifflet photographie beaucoup, mais il retient peu. Chaque image est une recherche spécifique. Au mur, ce sont des surfaces opaques et muettes qui condensent une expérience contemplative dont le regardeur peut éprouver un équivalent.
L'exposition des photographies de Maxence Rifflet, résulte d'une résidence d'artiste, initiée en 2008 par le Pôle Image Haute-Normandie autour de la ligne artistique "Territoire, paysage et socialisation" avec l’aide de la DRAC.
Ce projet est mené conjointement avec le centre d'art Le Point du Jour à Cherbourg-Octeville qui présente l'exposition des photographies de Maxence Rifflet concernant la Basse-Normandie "Sur la côte ouest de la Manche" du 26 juin au 26 septembre 2010 avec l'édition du livre "Une route, un chemin" sur les deux expositions aux éditions Le Point du Jour.
Ces deux expositions et le livre de Maxence Rifflet, publié à l’occasion par Le Point du Jour, ont reçu le soutien de Normandie Impressionniste.
Normandie Impressionniste est un Festival d’une ampleur inédite en France (plus de 250 événements culturels, touristiques, festifs et populaires) organisé, de juin à septembre 2010 en Haute et Basse-Normandie, par une cinquantaine de collectivités normandes, en particulier la Communauté de l’agglomération Rouen–Elbeuf–Austreberthe (CREA), les régions Haute et Basse-Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, ainsi que les villes de Caen et de Rouen, avec le soutien de grandes entreprises. www.normandieimpressionniste.fr