Engagé dans une démarche documentaire et grâce à ses témoignages, le Collectif Argos et ses dix journalistes nous invitent à découvrir un nouveau monde, le nôtre. Celui qui, à l'aube des grandes mutations liées au changement climatique, va imposer en l'espace d'une à deux générations un bouleversement de nos modes de vie.
Loin de nos préoccupations quotidiennes, des centaines de milliers de personnes sont déjà confrontées à l'exode dû à la désertification, la montée des eaux et deviennent des demandeurs d'asile. Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), 150 millions de réfugiés climatiques pourraient être déplacés d'ici 2050.
Les différents scénarios sont plus ou moins alarmistes mais cependant nous devons tous déjà nous préparer à cette évolution. À l'heure où les différentes instances politiques de très nombreux pays décident de la fermeture de leurs frontières, ils vont devoir pourtant modifier leurs stratégies sous peine de dissocier le monde entre les affamés frappant à nos portes et les bien portants munis d'œillères.
Malgré tout cela, j'ai besoin de garder l'espoir que l'humanisme ancrée en chacun de nous permette d'appréhender l'avenir avec plus de solidarité pour construire notre nouveau monde.
http://www.humanisticreport.com/spip.php?rubrique12