Le célèbre photographe rock Jim Marshall, figure maîtresse de la photographie de l’histoire du rock, est décédé le 24 mars 2010, à l'âge de 74 ans.
Né à Chicago, il commence par photographier, en amateur, les artistes et musiciens de San Francisco. Après quelques années dans l'Air Force, il s'installe à New York, et réalise ensuite une série de clichés célèbres dans les années 60, notamment en étant le seul à accéder au backstage du dernier grand concert des Beatles à San Francisco en 1966, ou en capturant Jimi Hendrix brûlant sa guitare au festival de Monterey, en 1967. Il était aussi à l’origine de la célèbre photo de Johnny Cash faisant un doigt d’honneur lors de son concert au pénitencier de San Quentin en 1969, et de plus de 500 pochettes d'album. Mais son travail ne s'arrêtait pas à la musique ; dans les années 60, il a aussi bien documenté le Mouvement des Droits Civiques dans le Mississipi que la pauvreté dans la région des Appalaches.
Jim Morrison, Bob Dylan, les Rolling Stones, le festival de Woodstock 69 ou encore Janis Joplin sont également passés derrière l’objectif du photographe.
Marshall avait continué à officier dernièrement en photographiant notamment John Mayer ou Velvet Revolver.