Espace Icare 31 boulevard Gambetta 92130 Issy les Moulineaux France
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre de Bruxelles et spécialiste de la narration en photographie, Savine Dosda est artiste photographe, auteur d’ouvrages sur la photographie et directrice de L’école du regard à Paris.
L’exposition « (auto)biographies » nous présente trois séries de photographies qui sont autant de récits de vie. La narration s’appuie ici sur l’association de photographies et le rapport à la fois généreux et mouvant des signifiants texteimage.
La première série, Zeb’ (les mauvaises herbes), est un récit autobiographique de fiction, dans lequel Savine Dosda fait résonner son histoire personnelle avec celle de son île d’origine, la Guadeloupe. Les 73 photographies noir et blanc qui composent l’oeuvre sont organisées en chapitres.
Cette structure permet à l’artiste de développer en niveaux successifs l’espace elliptique et entêtant de la mémoire.
La deuxième partie de l’exposition est consacrée aux mirages rencontrés dans la métropole par l’exilée en mal de pays natal : C’est la mer seule qui fait l’île est, en effet, une série de photos couleur doublées de textes poétiques où l’artiste exprime le décalage entre ce qu’elle voit et ce qu’elle préférerait voir.
Le récit de la rencontre de Savine Dosda avec un autre exilé venant de l’est de l’Europe clôture cette exposition consacrée au partage de réalités subjectives. La Bohème de Monsieur T., présenté aux visiteurs sous la forme d’un livre illustré, tient du road movie. L’auteur nous présente un homme, Monsieur T., qu’elle a suivi et photographié dans ses activités de radiesthésiste : un personnage invraisemblable, en quête de racines, de preuves de son histoire et d’un sens à donner à sa vie.
« (auto)biographies » de Savine Dosda : une exposition à voir et à lire.