Savine Dosda

Savine Dosda

#Photographe
Née en 1974 aux Abymes en Guadeloupe, Savine Dosda est diplômée en photographie de l'école Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre de Bruxelles. Elle a également étudié les interactions entre image photographique et narration dans le cadre de sa maîtrise d'arts plastiques à l'USHS de Strasbourg. Sur la base de sa formation de plasticienne et de photographe, Savine Dosda a développé depuis 10 ans une démarche de raconteuse d'histoires.
Ces récits prennent la forme de séries de photographies associées entre elles, comme dans l'oeuvre récente Zeb' (les mauvaises herbes) ; de récits où le texte s'articule à l'image, comme dans le livre La Bohême de Monsieur T. ; ou encore d'installations vidéo où la durée de l'image est accompagnée par le rythme d'une musique ou d'une voixoff, comme dans Berlin 1999.
La démarche artistique de Savine Dosda s'inscrit donc dans le développement d'une écriture, avec un contenu qui s'apparente au récit de vie : profondément ancré dans l'expérience humaine, biographique et autobiographique. Dans les mondes décrits par l'artiste qui se fait narratrice, l'histoire oscille entre le fantasme, la fiction et la reconstruction : la photographie, souvent créditée d'objectivité et de fidélité à la réalité, n'y est plus le gage que d'une seule vérité, celle de l'absolue subjectivité de la photographe. Les cadrages décalés, les lumières intemporelles et les vides habités des photographies de Savine Dosda leur confèrent une âme.
Et ces âmes ont une voix.