« D’ici là » par l’Atelier de photographie d’Assesse. Suite à une collaboration entre la cellule « Article 27 » de Namur, le photographe Philippe Lavandy et le CPAS d’Assesse, un atelier de photographie a été mis sur pied fin 2009 et début 2010. Lors de ces ateliers, les usagers du service social général, les demandeurs d’asile hébergés en Initiative Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile et les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés ont pu s’exprimer par le biais des photos sur le concept d’identité et de voyage. Les participants ont appris à lire le monde qui les entoure avec un regard différent et à s’envisager dans une démarche active de création, ce qui
est un pas vers la construction de soi. "D'Ici Là" présente dans les locaux et avec le concours d'Article 27 le travail réalisé en compagnie de votre serviteur par des personnes émargeant de trois services distincts du Cpas d'Assesse .
Depuis plusieurs années, le CPAS d’Assesse propose à ses usagers une approche de la culture par des sorties culturelles en extérieur. Celles-ci étant très chères, surtout à cause des transports, elles ne peuvent être organisées que 2 fois par an en moyenne et ne touchent alors les personnes que très ponctuellement. Afin d’inscrire la culture dans une démarche plus ancrée et dans un projet à plus long terme, le CPAS a souhaité proposer à son public un atelier d’expression artistique afin qu’ils puissent eux-mêmes faire la découverte d’une discipline par la pratique de celle-ci, et ce avec une certaine régularité et un plus grand suivi dans le temps.
En partenariat avec l’asbl Article 27, le CPAS a donc mis sur pied, pour novembre 2009, un atelier pour ses usagers. La discipline choisie est la photographie numérique. Les raisons de ce choix sont diverses : grande place de l’image dans notre société aujourd’hui et intérêt de savoir comment elle fonctionne, discipline qui touche à la fois les jeunes et les adultes, facilement praticable à titre individuel par la suite pour les gens qui auront accroché,…
Le public visé est celui des 3 services du CPAS, à savoir le Service Social général (comprenant un service d’éducateurs de rue), l’ILA (Initiative Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile), le MENA (centre d’accueil pour Mineurs Etrangers Non-Accompagnés). L’atelier est ouvert à toute personne de ces services qui souhaite intégrer le groupe, sans aucune obligation de participation et en ce compris les jeunes de plus de 12 ans. L’atelier accueille une dizaine de participants. Afin que les jeunes puissent également y participer, celui-ci se déroule le mercredi après-midi, à raison de 3 heures (14h-17h), un mercredi sur deux.
Objectifs du projet :
1) Objectifs relationnels :
Elargissement de l’identité par appropriation du monde grâce à la prise de vues. Sortir d’un état passif et inactif par une démarche d’acteur et plus loin d’auteur. La rencontre de l’autre pour diminuer le sentiment de solitude que connaissent la plupart des usagers du CPAS et pour renforcer l’ancrage de ces personnes dans leur commune. L’objectif est que la rencontre entre les personnes se fasse à plusieurs niveaux :
- Au niveau du CPAS : l’atelier est proposé au public de tous les services du CPAS afin qu’ils puissent se rencontrer et se connaître.
- Au niveau de la commune : les participants à l’atelier seront invités à prendre certaines photos dans la commune. A travers la technique des portraits croisés, les participants iront à la rencontre de leurs voisins. En effet, ils pourront d’une part photographier certains habitants de la commune et d’autre part être eux-mêmes photographiés par ces habitants.
- Au niveau interculturel : le MENA et l’ILA accueillent un grand nombre d’étrangers. Le projet vise la prise de contacts progressive entre les personnes étrangères et les « Belges » vivant dans la commune, usagers du CPAS ou non. Il veut susciter la connaissance mutuelle qui mène à l’acceptation de l’autre et de ses différences.
- Au niveau intergénérationnel : le projet veut mettre en avant l’importance des relations intergénérationnelles, l’intérêt et le plaisir que l’on peut trouver dans la transmission de savoirs d’une génération à une autre et dans le temps que l’on passe avec un plus grand ou un plus petit que soi. Pour cette raison, l’atelier et ouvert aux adultes, aux personnes âgées ainsi qu’aux adolescents.
2) Objectifs artistiques :
- Apprendre à utiliser correctement un appareil photo.
- Apprendre quelques bases d’utilisation d’un programme de retouche d’images et d’utilisation de l’ordinateur pour stocker et modifier des photos.
- Prendre du plaisir dans la prise de vue, se laisser aller à ce qu’on trouve bon de photographier.
- Développer sa créativité, un regard artistique.
3) Objectifs réflexifs :
- Apprivoiser le langage de l’image. Apprendre à regarder. Développer une réflexion critique sur le rôle et la place de l’image dans notre société, sur ses origines et ses effets sur les gens,…
- Développer une réflexion critique sur le rôle et la place de la culture dans notre société comme moyen d’expression et donc comme espace de parole citoyenne.
Thèmes abordés :
Accompagnés par Philippe Lavandy, les participants ont travaillé sur les thèmes de l’identité et du voyage. Ceux-ci ont réalisé des portraits d’eux-mêmes les montrant en relation avec les autres, avec le monde, avec l’enfance,… Le local dans lequel ils se sont réunis se prêtait très bien au thème du voyage car il se trouvait dans l’ancienne gare de Courrière. Le passage des trains ou seulement les rails et câbles électriques ont donc été sources d’inspiration.
Le groupe s’est également rendu au musée de la photographie pour découvrir l’évolution de cette discipline depuis ses débuts, comprendre ses influences, ses intentions, les contextes qui l’ont fait exprimer des choses si différentes en fonction des époques. Cette expédition était l’occasion de prendre des photos durant la visite mais aussi à partir du car, en chemin, « en route » !
L’une des séances a été consacrée à la rencontre des voisins. Les participants ont eu l’occasion de tester la démarche des portraits croisés pour (re)découvrir la commune dans laquelle ils vivent ainsi que les gens qui l’habitent et qu’ils croisent au quotidien.
Enfin, le groupe a eu la grande chance de rencontrer Hélène Amouzou, photographe auteur de l’exposition « Entre le papier peint et le mur ». Celle-ci est venue partager son travail et son expérience de la photographie avec les participants qui, en retour, ont pu lui parler de leur projet. Elle nous a offert un peu de son temps pour discuter des photographies prises par le groupe ainsi que pour faire le choix de celles qui seraient exposées. Les discussions avec Hélène ont amené une véritable réflexion sur la photographie comme moyen d’expression et sur l’identité.
Finalité et perspectives :
Les participants exposeront leurs photographies lors du parcours d’artistes « Chambres avec vues » qui se déroulera à Namur les 20-21 et 27-28 mars prochains. L’exposition s’intitule « D’ici là » et se fera dans les bureaux d’Article 27 au 4, rue de Bavière à 5000 Namur.
L’exposition devrait bouger ensuite. Il est prévu qu’elle soit montrée à Assesse lors du 10ème anniversaire du MENA ainsi qu’à la Journée des ateliers Article 27.
Le CPAS a investi dans l’achat de 4 appareils photo qui resteront à disposition des usagers une fois le projet terminé. Les personnes qui auront accroché auront ainsi l’occasion de ne pas perdre la main et de pratiquer la photographie lorsqu’ils le désirent.